8 bijoux vermeil à shopper

S’il a été beaucoup utilisé par les Incas, les Grecs et les Romains durant l’Antiquité, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que le vermeil s’impose en Europe, jusqu’à recouvrir les couronnes de nombreux Rois de France.

À cette période, cet alliage constitué d’or et d’argent était obtenu à partir d’une technique de dorure au mercure, désormais interdite par les autorités françaises en raison de sa toxicité pour les travailleurs.

Un temps oublié, il connaît un regain de popularité à l’époque victorienne, alors utilisé pour les parures de bijoux mais également dans la décoration.

Aujourd’hui, après des années à être boudés par l’univers de la joaillerie et de la bijouterie, il revient sur le devant de la scène chez de nombreux créateurs, suite à la hausse du prix de l’or.

En effet, le vermeil est une alternative intéressante pour les marques comme pour les acheteurs, puisqu’il est moins coûteux et esthétiquement très proche de l’or.

Aussi, grâce à sa teinte dorée, on peut l’associer à de nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses pour mettre en valeur leurs couleurs.

Comment reconnaître un bijou en vermeil ?

Le vermeil se compose d’argent massif recouvert d’or (14, 18 ou 24 carats). La couleur or jaune est aujourd’hui la plus populaire, mais vous pouvez facilement trouver des créations en or rose ou en or gris.

A l’oeil nu, le vermeil est très proche de l’or ou du plaqué or, mais contrairement à ce dernier il sera plus résistant dans le temps.

En effet, le plaqué propose un placage d’or d’une épaisseur d’au moins 3 microns appliqué sur un autre métal (argent, laiton…).

Ce placage étant relativement mince, la teinte dorée aura tendance à s’user bien plus rapidement. Pour le vermeil, la valeur de celui-ci sera supérieure au plaqué or, puisqu’il est constitué d’argent recouvert d’une épaisseur d’au moins 5 microns d’or.
Si l’un de vos bijoux se ternit vite, il est donc probable qu’il s’agisse d’une pièce en plaqué or.

Pour identifier un bijou en vermeil, veillez à ce que ce dernier comprenne un poinçon d’État (« V » pour « vermeil ») pour tout objet de 30g ou plus, et porter le poinçon du fabricant (forme losange) ou de l’importateur (forme ovale). Il doit également porter le poinçon argent, à savoir la tête de Minerve en France.

Joaillerie : les différence entre vermeil et or

Au delà de son esthétique proche de l’or, le vermeil est une bonne alternative en terme de prix et de qualité et est également anallergique.

Plus léger que l’or, il est également plus confortable à porter, notamment lorsqu’il s’agit de boucles d’oreilles.

Comment entretenir un bijou en vermeil ?

Afin de faire durer dans le temps vos bijoux en vermeil, il est nécessaire d’ne prendre soin et de les nettoyer régulièrement et dans ce cas précis, à l’aide d’eau savonneuse et d’une petite brosse. Ensuite, on le sèche avec un chiffon doux et on le range dans une boite ou un pochon.

Car lorsqu’un bijou en vermeil est bien entretenu, ce dernier saura plus facilement résister aux chocs et autres agressions. Cependant il faut savoir que sa durabilité dépend aussi de l’épaisseur de sa dorure.

Bijoux vermeil : la bague July Child

Acheter

Bijoux vermeil : les boucles d’oreilles Mara Paris

Acheter

Bijoux vermeil : le collier Arthus Bertrand

Acheter

Bijoux vermeil : la bague Calabrune

Acheter

Bijoux vermeil : le collier Anau Paris

Acheter

Bijoux vermeil : la bague Monsieur Paris

Acheter

Bijoux vermeil : les boucles d’oreilles Mayuri

Acheter

Bijoux vermeil : la bague Charlotte Chesnais

Acheter

Source: Lire L’Article Complet