Bikini : comment choisir le maillot de bain deux pièces de l’été ?

Il est la pièce maîtresse de votre garde robe d’été. Le bikini a su dépasser une histoire sulfureuse pour devenir l’incontournable des plages. On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le maillot de bain triangle.

  • Origine
  • Comment le porter en 2021 ?
  • Entretien

Must-have de l’été, le bikini a fait, à son invention, l’effet d’une bombe… de manière assez littérale. Depuis, il s’est imposé comme un indispensable de la saison estivale ! D’où l’importance de savoir le choisir et l’entretenir. 

Quelle est l’origine du mot bikini ?

Le mot “bikini” est une référence à l’atoll de Bikini, ce petit îlot des îles Marshall situé en plein océan Pacifique. C’est là que les Etats-Unis ont réalisé plusieurs essais de bombes nucléaires. Le nom n’a pas été choisi au hasard, ce mini maillot de bain étant déjà prédit, avant même sa présentation au monde, à un retentissement gigantesque. 

Par qui le bikini a-t-il été inventé ?

Si au cours de l’Histoire, on retrouve des traces de tenues semblables au bikini avant Jésus Christ, c’est au Français Louis Réard que l’on doit ce maillot de bain comme on le connaît aujourd’hui. Réalisant que les femmes retroussaient jusque-là leur maillot pour bronzer, il décide de créer la tenue de plage la plus petite possible, capable de loger dans une boîte d’allumettes. C’est la première fois qu’un maillot de bain expose le nombril. Jusqu’alors, le maillot deux pièces, inventé par le Français Jacques Heim en 1932, se portait avec une culotte à la taille très haute. 

Où le bikini a-t-il été inventé ?

Cocorico, le bikini est bien de chez nous. C’est à la piscine Molitor à Paris que Louis Réard décide de présenter son bikini en 1946, causant au passage le scandale. Aucune mannequin de l’époque ne veut d’ailleurs se montrer portant une pièce qui dévoile autant les hanches et les fesses. C’est donc Micheline Bernardini, danseuse au casino qui fera le défilé. 

https://www.instagram.com/p/CP_igGkJUqN/

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)

Comment porter son maillot de bain triangle pour l’été 2021 ?

Avec un été 2021 sous le signe du retour à la vie, la tentation de passer toute la saison estivale en bikini est grande. Ça tombe bien, car cela est tout à fait possible.

Quel bikini choisir cet été ?

Cette saison, on se laisse aller à toutes les excentricités. Volants, matières texturées, imprimés animaliers ou effets de laçage font légion, de quoi donner envie d’investir dans plusieurs modèles à changer au gré des envies. On ose les couleurs, qu’elles soient vives ou pastel, quand on ne succombe pas à l’excentricité d’un maillot en lurex. Le plus dur restera de se décider parmi la multitude de possibilités. En cas de doute, un bikini noir ou blanc reste un basique à ressortir tous les étés. 

  • 30 bikinis pour être la plus stylée de la plage

    Traversant les années et les modes, le bikini reste incontestablement la star de nos étés. Sélections de 30 modèles qui raviront tous les styles.

Quel bas de bikini porter selon ma morphologie?

Choisir une forme de maillot de bain n’est pas toujours aisé. Pour certains, s’aider des conseils en fonction de la morphologie peut aider. Avec une silhouette en A (buste fin et hanches marquées) ou en X (hanches et épaules alignées avec une taille marquée), le slip classique ou la version tanga du bikini brésilien est parfaite. Les morphologies en H, avec une taille peu marquée, peuvent accentuer cette dernière en choisissant une forme short. Pour les morphologies en V, avec des épaules plus larges que les hanches, une forme shorty est parfaite pour donner un équilibre entre le haut et le bas.

Comment porter un bikini ailleurs qu’à la plage ?

Arborer le bikini à la ville, c’est possible et même conseillé ! Un joli haut de maillot de bain peut facilement devenir un top durant la saison estivale, particulièrement en bord de mer. Pour cela, on joue la carte de la superposition. Le combo qui fonctionne à coup sûr : le porter sous une chemise blanche oversized légèrement ouverte. On peut aussi le porter seul, avec un short taille haute, histoire de commencer à parfaire son bronzage. 

  • Les stars en bikini : le style à la plage

    Meilleur allié de l'été, le bikini est adopté chaque année par les stars de tout horizon. Coloré, discret ou imprimé… Zoom sur 40 personnalités qui ne peuvent pas s'en passer.

Comment entretenir son bikini ?

Parce que le maillot deux pièces est un indémodable, en prendre soin est indispensable, histoire qu’il dure plus qu’une saison. Bien entretenu, il peut devenir une pièce de votre garde-robe que vous garderez pendant des années. 

Quels tissus choisir pour un maillot de bain bikini ?

Les bikinis sont, en grande majorité, fabriqués dans un mélange de polyamide et d’élasthanne, donnant un tissu technique résistant et élastique. Attention toutefois, l’élasthanne peut finir par se détendre. Si vous cherchez un maillot de bain pour aller à la piscine toutes les semaines, choisir un une pièce nageur est sans doute la meilleure option. Quant aux bikinis en coton effet crochet, s’ils sont parfaits pour le style, leur matière les rend moins résistants au sel ou au chlore. 

Comment laver son bikini ?

Pas question de passer son bikini à la machine. Particulièrement délicat, le maillot de bain se lave à la main. Première étape : toujours le rincer à l’eau claire après chaque baignade. Un geste simple qui fait la différence. Quant au lavage, il se fait avec du savon de Marseille ou une lessive pour vêtements délicats. Plutôt que de l’essorer, on préfère le presser pour éviter de le tordre dans tous les sens. Puis, on le fait sécher loin du soleil, qui pourrait le décolorer, ou des sources de chaleur, qui pourraient le détendre. 

Comment remettre la ficelle de son maillot de bain bikini ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En cas de ficelle d’un maillot triangle qui a disparu dans la couture ou qui s’est enlevée, l’épingle à nourrice est la meilleure des alliées. Pour récupérer une ficelle, on commencer par tirer le cordon intégralement hors de la pièce. Ensuite, il convient de piquer l’épingle à nourrice au bout et de l’engager dans la couture. En fronçant le tissu, on fait progresser l’épingle et la ficelle jusqu’à être capable de les récupérer à l’autre bout. Le tour est joué.  

Source: Lire L’Article Complet