Cinq comptes qui secouent la mode sur TikTok

Qui sont les influenceurs mode qui donnent le ton en matière de style sur le réseau social préféré des jeunes ?

L’application TikTok n’est pas seulement au cœur d’une guerre d’influence entre la Chine et les États-Unis, elle est aussi un terrain de jeu de plus en plus prisé par les adeptes de la mode. Pas étonnant quand on sait que 60% de son milliard d’utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, selon Business of Apps, une entreprise d’analyse de données.

Les marques n’hésitent d’ailleurs plus à investir la plateforme et à inviter la nouvelle aristocratie des tiktokeurs en front row de leurs défilés pour des vidéos dont le nombre de vues se compte en dizaines de millions. Parallèlement, une communauté de créateurs de contenu passionnés de mode émerge progressivement, drainant un public de plus en plus vaste et enthousiaste. En voici cinq à ne pas manquer.

Young Emperors, le couple qui matche

Derrière ce compte TikTok aux 105.000 abonnés se cachent Isabelle Chaput et Nelson Tiberghien, un couple d’artistes visuels basé à New York. Le duo s’est inspiré d’une tendance coréenne où les couples accordent leurs tenues en poussant le souci du détail à son paroxysme. D’abord présent sur Instagram, le tandem a dévoilé ses premières vidéos sur TikTok en fin d’année dernière en se mettant en scène dans des séquences cinématographiques pleines d’humour avec, toujours, des tenues coordonnées. Ils prouvent aussi que la mode n’a pas de genre en s’échangeant régulièrement leurs pièces favorites signées Fendi, Ami et Missoni.

Leur TikTok gagnant : 865.000 vues pour une vidéo d’eux en plein french kiss avec des tenues coordonnées qui s’enchaînent.

Jasmine Chiswell, la Marylin Monroe de 2020

Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à l’icône hollywoodienne et vit même dans une de ses anciennes maisons à Los Angeles. Jasmine Chiswell, la Marylin Monroe de TikTok, cumule plus de 3,7 millions d’abonnés sur la plateforme de partage. Les vidéos où elle enchaîne les tenues rétro – parfois avec son mari – et celles qui évoquent des anecdotes sur l’icône glamour du cinéma américain atteignent régulièrement plusieurs millions de vues. La jeune femme est d’ailleurs convaincue que sa maison est hantée… par l’esprit de Marylin Monroe en personne ! Reste que le compte TikTok de Jasmine Chiswell est une mine d’or pour quiconque se passionne pour la mode des années 1950. Le bonus ? La jeune femme et son compagnon ne portent que du vintage chiné dans les friperies de Los Angeles et sur le web.

View this post on Instagram

Which one is your favourite? 😃❤️

A post shared by JASMINE CHISWELL (@jasminechiswell) on

Leur TikTok gagnant : 27,2 millions de vues pour une vidéo d’elle et de son mari cumulant des dizaines de tenues rétro coordonnées.

Aleksandra Puch, la Bratz Doll version Matrix

Le compte TikTok d’Aleksandra Puch offre à ses 123.000 abonnés une plongée dans son univers néo-gothique et futuriste. Le style de la jeune femme jongle entre la mode des années 2000 (bandanas, crop tops, pantalons à pattes d’éléphant) et les inspirations puisées dans l’imaginaire de Matrix et des raves techno berlinoises. Le noir fait office de leitmotiv dans le vestiaire d’Aleksandra, qu’elle agrémente de pièces fortes comme un mini-jupe rose en simili cuir, un trench en vinyle ou un sac baguette. Véritable incarnation Gen Z du personnage de Trinity, la jeune femme change régulièrement de coupe de cheveux passant du carré à mini-frange à la coupe mulet. Cette dernière la fait d’ailleurs ressembler comme deux gouttes d’eau à l’actrice Úrsula Corberó de la série La Casa de Papel.

View this post on Instagram

loner:)) check out @whosaiddoll <3

A post shared by САША ПУХ (@aleksandrapuch) on

Son TikTok gagnant : 2,1 millions de vues pour une vidéo où elle et un autre TikTokeur se comparent à des personnages de la série La Casa de Papel et la ressemblance est frappante.

Wisdom Kaye, les années 1970 d’aujourdhui

La version américaine de Vogue lui a récemment attribué le titre de «gars le mieux habillé de TikTok» où il cumule 3,4 millions d’abonnés. Wisdom Kaye est originaire du Texas et voue une véritable passion au style des années 1970, qu’il modernise avec brio à travers sa garde-robe. Il cite également l’esthétique du Saint Laurent époque Hedi Slimane comme inspiration. Le jeune homme fait aussi régulièrement appel à ses abonnés pour le mettre au défi lors de challenges stylistiques, comme associer des couleurs qui sont réputées pour ne pas aller ensemble (marron et bleu, rose pâle et bleu clair, vert et orange). La popularité du Texan sur TikTok est telle que l’agence de mannequins IMG vient tout juste de le prendre sous son aile.

View this post on Instagram

Went back in time to 1974 to take these photos. I dressed the part obviously in order to conceal my presence as it could cause a butterfly effect. But it was upon the review of the photographs when I noticed something strange. There appears to be a gentleman in the background of one of the photos. Initially I dismissed this as odd, but upon closer inspection I noticed his attire was….modern. Incredibly modern. I can conclude that I was not the only time traveler in this location at this exact time. However, I was the only one who was taught the implications of appearing as if not from a particular time period. Lord knows who could have seen him and what sort of ripple effect he could have had on our modern day…

A post shared by ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ 𝐖𝐈𝐒𝐃𝐎𝐌 𝐊𝐀𝐘𝐄 (@wisdm) on

Son TikTok gagnant : 19,5 millions de vues pour une vidéo où un internaute le met au défi de rendre l’imprimé panthère «tendance» : pari réussi.

Denise Mercedes et Maria Castellanos, le pari body positif

Via son compte TikTok qui rassemble plus de deux millions d’abonnés, Denise Mercedes prouve que le style n’est pas une question de morphologie. La jeune femme, qui fait une taille 44, poste régulièrement des vidéos en compagnie de sa meilleure amie Maria Castellanos qui affiche de son côté une taille 34. Dans ces mini clips, le duo apparaît dans des tenues identiques au détail près, afin de montrer que deux corps différents peuvent porter les mêmes vêtements. Crops tops, robes moulantes, minishorts… les deux influenceuses s’attaquent aux pièces qu’elles pourraient être tentées de ne pas mettre, en raison de la discrimination à laquelle sont confrontés les corps qui ne répondent pas aux stéréotypes valorisés par la société. Leur démarche a fait le tour du monde et même donné naissance au hashtag #StyleNotSize qui regroupe des dizaines de vidéos inspirées par les deux jeunes femmes, avec plus de 143 millions de vues.

Leur TikTok gagnant : 36,2 millions de vues pour une vidéo réunissant les deux acolytes dans les mêmes tenues pour prouver que la mode n’a pas de taille standard.

Source: Lire L’Article Complet