Comment bien choisir ses chaussures à talons ?

Laissez derrière vous les rumeurs qui les disent strictement impraticables. En réalité, il suffit de quelques bonnes astuces pour que chacune trouve chaussure (à talons) à son pied. Mode d’emploi.

Définir la hauteur qui nous convient

Règle numéro 1 : connaître ses limites. Il va sans dire que plus le talon est haut, plus il y a de chance de tomber dans l’inconfort. Alors pour éviter de se déchausser en pleine rue à cause de la souffrance, évaluez dans un premier temps la hauteur qui vous convient. 

Un conseil, si une paire de talons vous fait déjà mal lorsque vous les essayez en boutique, laissez tomber. Elles finiront par rester dans votre placard.

Pour choisir des chaussures à talons, vous pouvez vous rendre chez un fabricant comme Ferragamo ou André. Un talon de qualité vous évitera d’éventuelles entorses et autres maux de dos. Au-delà de 10 cm de talon sans plateforme, la cambrure peut devenir insupportable. Si toutefois vous avez craqué sur le modèle de souliers, demandez à un bon cordonnier de lui soustraire 1 cm.

Règle numéro 2 : alternez la hauteur. Porter 8 à 10 cm de talon oui, mais pas tous les jours. Prendre soin de ses pieds signifie aussi porter des semelles pour plus de confort. Semelles autofixantes, semelles antiglisses et réutilisables. Elles évitent les douleurs au niveau de la plante des pieds. Et enfin, avoir toujours dans son sac une paire de chaussures plates telle que des sneakers, valeur sûre en matière de confort.

Quelles sortes de talons choisir ?

Si vous comptez marcher toute la journée avec des escarpins, mieux vaut se tourner vers le modèle le plus praticable.

Le mieux, ce sont les chaussures à talons compensés. Grâce à elles, on peut atteindre des sommets sans avoir le pied “cassé”. Elles séduisent autant les débutantes que les plus utilisatrices confirmées. Pour les différents modèles on choisit plutôt des boots, des sandales compensés, ou espadrilles par exemple. En revanche, pour ce qui est des bottes compensées, gardez en tête qu’elles ont tendance à alourdir la silhouette.

Autres souliers confortables : les talons carrés. Ils sont stables et donc faciles à porter. Parfaits pour celles qui débutent avec les chaussures à talons. On pense notamment aux babies, modèle rétro-chic et féminin. Quand elles sont dotées d’un petit talon carré, les mules s’inscrivent également dans cette catégorie. En plus, c’est la chaussure en vue du moment. À contrario, on a les talons aiguilles. Un incontournable de la garde-robe féminine, mais qui n’est pas sans risque.

Si les talons aiguillesont l’avantage d’affiner la jambe, il faut en maîtriser l’usage. Veillez à ne pas poser les pieds n’importe où car les escarpins s’enfoncent dans les pelouses, se coincent dans les grilles d’aération du métro, etc (jusqu’ici, seule Rihanna parvient à maîtriser cet exercice périlleux). Bref, ce ne sont pas les chaussures à talons les plus pratiques mais demeurent un gage de féminité pour un look de femme fatale ultra glamour.

Choisissez des chaussures à talons en daim ou en cuir, moins rigide que le vernis par exemple. Pour un maximum de confort, privilégiez surtout les chaussures à plateforme. L’équilibre parfait entre l’épaisseur de la plateforme et le talon haut permet d’esquiver la douleur au niveau de la plante des pieds.

Quelle tenue pour quelle paire de chaussures à talons ?

Lorsqu’on a trouvé le talon qui nous va, le soulier haut perché peut se convertir en un accessoire de mode à part entière. Il sert à élancer la silhouette, mais aussi à “upgrader” votre tenue. Par conséquent, n’hésitez pas à miser sur des talons colorés qui sauront égayer la sobriété d’une petite robe noire ou d’un look casual style haut blanc et jean.

D’ailleurs, si vous optez pour un jean : vous pouvez vous permettre toutes sortes de talons. Escarpins, mules, bottines,… Talons carré, aiguilles, talons transparents… Ils auront pour effet d’affiner votre silhouette. En revanche, en mini-jupe ou en short, on évite les talons massifs qui alourdissent la jambe. Préférez des chaussures à talons plus fines et légères.

Pour une robe portée le jour, on choisira des chaussures à talons carrés qui gommeront l’aspect look de soirée. Sur un total-look noir, optez pour les talons bijoux. Ces souliers sont sublimés par des strass, des broderies, ou des imprimés. Dans tous les cas, ils font pétiller votre démarche. Parfaits pour apporter du style et du peps à une tenue un peu plus classique.

Source: Lire L’Article Complet