Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
L’examen critique de l’entretien d’embauche exige un look bien travaillé. Parce que votre tenue doit être aussi soignée que votre discours, voici 5 conseils pour faire une première bonne impression vestimentaire.
Vous espérez le décrocher mais, comme beaucoup, vous redoutez le jour J : celui du fameux entretien d’embauche. Pour cause, ce test exige une rigoureuse préparation en amont. Il vous faut réviser votre aisance orale mais aussi votre présentation, tant personnelle que vestimentaire. Car comme l’a si bien dit Coco Chanel, « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. »
Les règles à suivre pour choisir une tenue d’entretien d’embauche
- S’adapter aux conditions stylistiques
Le monde ultra-codifié du travail revendique une certaine homogénéité vestimentaire – plus ou moins relative en fonction des secteurs. Les milieux intraitables de la finance ou du droit, par exemple, prescrivent l’uniforme tailleur-costume tandis que les domaines créatifs ont tendance à recommander un habillement plus décontracté.
En conséquence, il est préférable, voire fortement recommandé, de se tenir au courant des habitudes vestimentaires du secteur visé. En cas de doute : mieux vaut être trop habillé que pas assez.
- Miser sur les pièces classiques
Conseil salutaire : oubliez les baskets, les jeans sauvagement troués et toutes les autres pièces (trop) décontractées de votre garde-robe. En contrepartie, on mobilise les belles matières, les coupes franches et les tons neutres en choisissant les basiques dont la réputation n’est plus à faire : chemise claire, pantalon à pinces, veste blazer, derbies etc. Tant de pièces sobrement sophistiquées qui viendront structurer votre silhouette.
- Ne pas se faire remarquer
Paillettes, couleurs tape à l’oeil, dentelle transparente, décolleté plongeant… Bref, les fautes de goût professionnelles sont nombreuses. Ici, il est impératif de viser la neutralité : les vêtements doivent se faire oublier afin que le recruteur puisse rapidement se centrer sur le fond : votre CV. En remplacement, certains accessoires peuvent compléter votre tenue à condition qu’ils cultivent une certaine discrétion. Exit colliers bling, manchettes imposantes et créoles XXL.
- Se présenter en beauté
Côté maquillage, un impératif : restez naturelle. Pas la peine de vous dissimuler derrière un maquillage excessif : poudre ou BB cream rehaussée de quelques couches de mascara feront parfaitement l’affaire.
Pour la coiffure, même règle de conduite, on passe outre les coupes travaillées (trop sophistiquées) et les cheveux lâchés (trop cool) pour retenir la queue-de-cheval relevée par un simple élastique dans les mêmes tons que votre chevelure. Autre pré-requis : on se lime les ongles en amande, pour les préparer aux deux éventualités chromatiques que sont le rouge vermeil ou le rose pastel.
- Veiller à son confort
Pour surmonter (au mieux) l’épreuve angoissante de l’entretien d’embauche, une seule règle d’or : se sentir bien dans ses pompes – sans pour autant commettre de négligences vestimentaires. Ainsi, on privilégie le confort des mocassins à la sophistication des escarpins. Et on choisit des matières souples et confortables, à l’instar d’un blazer en crêpe, d’une chemise en coton ou encore d’un pantalon palazzo. Parfait pour se mettre à l’aise sans renoncer au style.
Fuente: Leer Artículo Completo