Connaissez-vous le cottagecore, cette nouvelle tendance mode qui fait fureur ?

Une envie d’évasion, de nature et de retour aux sources semble souffler sur les pièces mode de la saison. Robe romantique, cardigan raffiné et imprimés champêtres, la garde-robe se met au vert. Tous nos conseils et notre sélection shopping adopter pour la tendance cottagecore.

Restez informée

Si le confinement a permis au pantalon jogging de reprendre ses quartiers dans de nombreuses armoires, cette période a également entraîné des envies d’évasion chez les fashionistas. Depuis quelques temps, une nouvelle tendance s’empare des réseaux sociaux et tout particulièrement de l’application TikTok. Comme tout droit sorties d’un épisode de La petite maison dans la prairie, les utilisatrices affichent des looks bocagers pile dans la tendance cottagecore.

Cottage, quoi ? Bien que ce dernier existe depuis 2018, le cottagecore affole la planète mode en cette période de pandémie. Née d’une envie d’échapper au train-train quotidien, cette tendance marque ainsi la volonté d’un retour aux sources, la quête de nature et de grands espaces verts.

Un désir de revenir à une vie simple et quelque peu rustique loin du tumulte des grandes villes, qui se traduit très vite à travers les choix vestimentaires. Aujourd’hui, les modeuses sont prêtes à troquer leur look de working-girl pour des ensembles beaucoup plus folk à l’esprit bucolique.

Une allure champêtre et romantique qui a notamment inspiré le talentueux Simon Porte Jacquemus lors de son dernier défilé intitulé L’Amour. Dans un immense champ de blé, le créateur a imaginé une ode à la nature où les robes blanches fluides et asymétriques se mêlent aux blazers en lin et bermudas oversize en coton épais de couleur beige. Le créateur est même allé plus loin en imaginant un sac rond à l’esprit pique-nique, sur lequel une assiette en porcelaine est soutenue par de fines anses en cuir. Une nouvelle collection solaire et légère qui a entraîné un dépaysement total, loin de la pollution et des nuisances sonores des grandes métropoles. Dès lors, un vent de fraîcheur souffle sur les portants de vos marques préférées. La preuve avec notre sélection shopping.

Tendance cottagecore : comment l’adopter ?

Pour être pile dans la tendance cottagecore, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la délicate “nap dress”. À mi-chemin entre la chemise de nuit et la tenue victorienne, cette robe en vichy ou à l’imprimé pois est devenue la nouvelle lubie des férues de mode. Avec ses manches ballons et sa jupe ornée de volants, cette pièce est aussi confortable que raffinée.

Qui dit abandonner son image de citadine, dit abandonner son jean préféré pour des tenues plus bohèmes. Dès lors, la longue robe fluide aux imprimés fleuris ou aux fines rayures façon pyjama est de mise. Au rayon des petits hauts, les blouses vaporeuses ont leurs manches gonflées à bloc et parent leur décolleté de détails smockés ou froncés. Des modèles qui jouent du coude avec le petit cardigan en maille côtelée que vous prendrez plaisir à porter à même la peau.

Et comme un écho à la tendance “Modern Craft”, le cottagecore met un point d’honneur aux matières et aux couleurs naturelles. Lin, coton, broderie anglaise et dentelle sont omniprésents pour créer une allure bucolique des plus irrésistible. Niveau palette, nous assistons à un feu d’artifice acidulé et tendre où le bleu pastel et le beige viennent se mêler au rose layette et au violet lilas. Difficile de ne pas prendre un bon bol d’air frais avec le cottagecore.

Tendance cottagecore : champêtre-chic jusqu’aux accessoires

Comme chaque tendance, le cottagecore n’a pu s’empêcher d’insuffler sa notre bucolique au rayon des accessoires. Pour parfaire votre look bohème-chic en “nap dress”, le panier ou le cabas est plus que vivement conseillé. En paille, en rotin ou en rafia, il sera parfait pour déambuler dans les champs de blé.

Niveau chaussures, la petite paire de mules ou les espadrilles s’imposent comme les modèles par excellence. Cependant rien ne vous empêche de décaler votre look avec une petite paire de baskets en toile, réminiscence de votre style urbain.

Enfin pour que votre panoplie de belle des champs soit au complet, n’hésitez pas à nouer dans vos cheveux un élégant foulard à l’imprimé liberty ou un simple chouchou en tulle autour de votre demi-queue pour une mise en beauté bohème et romantique à souhait. Vous voilà fin prête à prendre la clé des champs !

Source: Lire L’Article Complet