Fashion week : Fendi et les défilés haute couture à Paris

Avec 34 maisons invitées à présenter leurs collections pendant la Fashion week haute couture automne-hiver 2021-2022, Paris vit à nouveau au rythme de la mode. Pour cette dernière journée de défilés, les regards se tournent vers Fendi, Maison Margiela et Pyer Moss.

  • Défilés
  • • Balenciaga
  • • Chanel
  • • Dior
  • Fashion week haute couture
  • • Calendrier 2021
  • Fashion week prêt-à-porter
  • • Calendrier 2022
  • Paris Fashion Week
  • • Dates
  • • Lieu
  • • Organisation
  • • Invitation
  • • Participer
  • Fashion week homme

[Mis à jour le 8 juillet à 10h42] Dernier jour de la Fashion week haute couture automne-hiver 2021-2022. Ce jeudi 8 juillet, la maison italienne Fendi présentera son défilé Couture, avec à la barre son directeur artistique Kim Jones, aussi responsable des collections masculines de Dior. L’après-midi, John Galliano dévoilera sa collection pour Maison Margiela, intitulée A Folk Horror Tale. La semaine de la haute couture s’achèvera à 20h avec le premier show couture de la marque Pyer Moss, le label américain fondé en 2013 par le talentueux Kerby Jean-Raymond.

Pour suivre la Fashion week, rendez-vous sur les sites Internet des marques. Elles sont toutes devenues expertes en livestream, qu’elles retransmettent souvent en simultanée sur leurs eshops et leurs réseaux sociaux. Autre façon d’assister à la Fashion week presque comme si vous y étiez : suivre sur les réseaux sociaux des influenceuses mode invitées aux shows qui vous intéressent. Certaines diffusent les défilés et les backstages en live, sélectionnent leurs silhouettes préférées et vous font vivre la Fashion week depuis leur siège en front row.

►Fashion week haute couture jour 3 – Résumé du 7 juillet 2021 : Balenciaga a initié cette troisième journée de Fashion week haute couture à Paris, avec des silhouettes pour homme et femme. Elie Saab, quant à lui, a montré en une soixantaine de looks qu’il excelle toujours autant quand il s’agit d’imaginer des robes de princesse. Jean Paul Gaultier, de retour à la Fashion week haute couture avec un tout nouveau projet, a dévoilé sa collection imaginée par Chitose Abe, la directrice artistique de Sacaï. La créatrice y a revisité les classiques de l’enfant terrible de la mode : le denim (signé Levi’s), les marinières destructurées et les corsets modernisés.

►Fashion week haute couture jour 2 – Résumé du 6 juillet 2021 : Cette deuxième journée de Fashion week haute couture à Paris s’est ouverte sur le défilé Chanel au Palais Galliera, qui mettait à l’honneur le mouvement des Impressionnistes. Dans l’après-midi, le créateur Julien Fournié a également dévoilé First Squad, sa collection haute couture automne-hiver 2021-2022 inspirée par les jeux vidéos avec seize silhouettes pour autant de personnages archétypaux (L’espion, La ballerine, l’Impératrice…). Stéphane Rolland, qui a comme Julien Fournié opté pour une présentation vidéo de ses dernières créations, a nommé sa nouvelle collection De l’eau et de la roche. Shootées au bord d’une falaise du Pays basque, les pièces ont des couleurs minérales et s’envisagent comme de précieuses mosaïques. Chez Alexis Mabille, place à la Femme-Fleur. Les manches, les couvre-chefs, les épaules, les dos décolletés se parent de fleurs XXL. Un charmant bouquet.

► Fashion week haute couture jour 1 – Résumé du 5 juillet 2021 : Le mot d’ordre de la première journée de Fashion week haute couture qui s’est tenue le 5 juillet 2021 ? Emerveillement. Pour sa quatrième saison en tant que directeur artistique de Schiaparelli, le Texan Daniel Roseberry a imaginé une collection protéiforme, où les influences artistiques (Manet, Cocteau, Ingres), les époques, les couleurs et les matières s’entremêlent. Entre hommage à l’héritage d’Elsa Schiaparelli, célébration du corps féminin et plaidoyer pour une mode porteuse d’espoir, le directeur de la maison a livré une partition précieuse. Autre rendez-vous virtuel de la journée avec la découverte de la nouvelle collection d’Iris van Herpen. La créatrice hollandaise, jamais à court d’idées quand il s’agit de poésie, a demandé à la Française Domitille Kiger, championne du monde de parachute, de s’élancer dans les airs vêtue d‘une robe haute couture automne-hiver 2021-2022. Un véritable moment de grâce.

Une publication partagée par Iris van Herpen Official (@irisvanherpen)

L’Italien Giambattista Valli, quant à lui, a décliné son univers voluptueux dans une collection qui fait l’éloge de l’aventure, des nuits exaltantes où tout peut arriver et du glamour à la Parisienne. Du rouge, du bleu, du rose, quelques touches de pastel et même des silhouettes masculines. 

Les défilés à ne pas manquer

Le défilé Balenciaga

Balenciaga retourne à la couture. Demna Gvasalia, le directeur artistique de la maison, a présenté le premier show haute couture de la griffe en 53 ans. C’était aussi le 50ème défilé haute couture de la marque. Une collection très attendue, donc. Surtout que le créateur géorgien n’avait pas caché, aux détours d’interviews, son envie de glisser quelques silhouettes masculines dans cette Fashion week traditionnellement concentrée sur la mode féminine. Parmi les 63 looks de la collection haute couture automne-hiver 2021-2022, près de la moitié était portée par des hommes. Ils portaient, comme les femmes, des vestes aux épaules démesurées, des ensembles en denim, des peignoirs oversize et même des T-shirts. Des pièces de tous les jours conçues dans la pure tradition couture, pour mettre un peu d’exceptionnel dans le quotidien. 

Le défilé Chanel

Pour le défilé Chanel haute couture automne-hiver 2021-2022, Virginie Viard, la directrice artistique de la maison, a choisi de mettre à l’honneur la peinture, et notamment le mouvement impressionniste. La traditionnelle veste en tweed se recouvre de points colorés, les fleurs sur les vestes s’épanouissent en trois dimensions, les plumes des jupes dansent à chaque enjambée… Un show qui permet à la maison de la rue Cambon de mettre en lumière le savoir-faire de ses ateliers.

Le défilé Dior

Présenté au musée Rodin, le défilé Dior haute couture automne-hiver 2021-2022 se concentrait sur le travail des matières. Dans un impressionnant décor brodé par l’artiste française Eva Jospin (fille de Lionel Jospin, ancien premier ministre français), Maria Grazia Chiuri a présenté une collection composée de 75 modèles aux couleurs neutres. Du tweed, des carreaux, des fleurs à l’inspiration wallpaper et une robe de mariée dans un doux vert transparent pour clôturer le défilé. 

  • Défilé Dior : visitez le décor du show haute couture à Paris

    Il est désormais possible de visiter le décor du défilé Dior haute couture automne-hiver 2021-2022. Rendez-vous au musée Rodin à Paris jusqu'au 11 juillet pour le découvrir !

Qu’est-ce que la Fashion week haute couture ?

C’est le couturier Charles Frederick Worth qui en 1858 crée la première maison de haute couture, sise au 7, rue de la Paix, à Paris. Depuis un décret du 23 janvier 1945, l’expression “haute couture” est devenue une appellation juridiquement protégée, accordée par le ministre en charge de l’industrie sur proposition d’une commission menée par la Chambre syndicale de la couture. A l’époque, les maisons qui pouvaient se revendiquer de haute couture avaient droit à des avantages spécifiques en termes de prix et d’approvisionnement en matières premières.

Comment obtenir le label haute couture ? “Haute couture” est donc une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre syndicale de la couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle. Figurent au calendrier officiel les “membres”, les “membres correspondants” et les “membres invités”.

Seules seize maisons bénéficient du statut de membre (dont certaines ne défilent actuellement plus) : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maurizio Galante, Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Stéphane Rolland. 

La Chambre syndicale de la haute couture fait partie d’un ensemble plus vaste appelé Fédération de la haute couture et de la mode. Cette dernière, a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.

  • Best-of de la Fashion week haute couture automne-hiver 2021-2022

  • Zoom sur la crête tressée du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2021-2022

  • Zoom sur l'under eyeliner punk du défilé Dior haute couture automne-hiver 2021-2022

  • Le smoky dégradé, la tendance maquillage vue sur les défilés automne-hiver 2021-2022

  • Best-of des défilés automne-hiver 2021-2022 de la fashion week de Paris

Quel est le calendrier en 2021 ?

La Fashion week haute couture a lieu deux fois par an à Paris. La semaine de la haute couture consacrée aux collections printemps-été a traditionnellement lieu à la fin du mois de janvier tandis que la Fashion week haute couture automne-hiver se déroule début juillet. Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelque trente maisons de couture font défiler leurs créations d’exception qui témoignent d’un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international. Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre, mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande. Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur…) des clients. Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et en juillet pour les collections automne-hiver. 

La Fashion week haute couture automne-hiver 2021-2022 s’étale sur une période de quatre jours, du lundi 5 au jeudi 8 juillet 2021.

  • Lundi 5 juillet 2021 : Schiaparelli, Ulyana Sergeenko, Iris Van Herpen, Georges Hobeika, Christian Dior, Azzaro Couture, Maison Rabih Kayrouz, Giambattista Valli.
  • Mardi 6 juillet 2021 : Chanel, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, Julien Fournié, Alexandre Vauthier, RVDK Ronald Van Der Kemp, Giorgio Armani Privé.
  • Mercredi 7 juillet 2021 : Yuima Nakazato, Franck Sorbier, Balenciaga, Elie Saab, Jean Paul Gaultier, Viktor & Rolf, Zuhair Murad, Rahul Mishra, Charles de Vilmorin.
  • Jeudi 8 juillet 2021 : Aelis, Julie de Libran, Imane Ayissi, Fendi Couture, Christophe Josse, Maison Margiela, Vaishali S, Maurizio Galante, Pyer Moss Couture.

Qu’est-ce que la Fashion week de prêt-à-porter ?

La Fashion week femme est l’événement le plus attendu de la mode et revient deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leur collection de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans les différents points de vente six mois plus tard. A la fin de l’hiver sont ainsi présentées les collections de l’automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l’été. Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres fashion weeks (Tokyo, Séoul, Istanbul, Sao Paulo…), la semaine de la mode voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s’arrêtant quelques jours dans chacune de ces quatre grandes capitales de la mode. De plus en plus réputées, les Fashion weeks de Copenhague, Séoul ou encore Lagos font aussi beaucoup parler d’elles ces dernières saisons.

Quel est le calendrier de la Fashion week prêt à porter ?

Le calendrier de la Fashion week de prêt-à-porter féminin évolue légèrement à chaque saison en fonction de la ville où les marques décident de défiler. Les dates de la prochaine Fashion week sont déjà connues.

Fashion week femme printemps-été 2022 :

  • Fashion week de New York : du mercredi 8 septembre au dimanche 12 septembre 2021
  • Fashion week de Londres : du vendredi 17 septembre au mardi 21 septembre 2021
  • Fashion week de Milan : du mardi 21 septembre au lundi 27 septembre 2021
  • Fashion week de Paris : du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre 2021

Qu’est-ce que la Paris Fashion Week ?

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l’ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l’homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage.

Quand a lieu la Fashion week à Paris ?

C’est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du Fashion month, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.  Moins underground que celle de Londres et plus riche encore que celles de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Angleterre) préfèrent d’ailleurs Paris à leur capitale d’origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d’égéries et d’événements en marge où les croiser.

Où se trouve la Fashion week à Paris ?

Les défilés de la Fashion week à Paris ont lieu dans différents lieux, selon les desideratas des marques et des créateurs. Historiquement, Chanel organise son défilé au Grand Palais, tandis que Dior a un temps présenté ses collections au musée Rodin. Le Louvre a souvent été, quant à lui, le terrain de jeu de Louis Vuitton. Les marques essayent néanmoins de garder en tête que leurs invités assistent souvent à plusieurs défilés dans la même journée et essayent de restreindre leurs déplacements au centre de Paris. Les quartiers du Marais, de la Concorde, du Palais-Royal, du Trocadéro ou de Saint-Germain-des-Prés sont ainsi souvent ceux où se déroule la Fashion week à Paris.

Qui organise la Fashion week à Paris ?

D’un point de vue organisationnel, la Fédération de la haute couture et de la mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une date et un horaire à chaque show.

Qui est invité à la Fashion week à Paris ?

Les personnes invitées à la Fashion week à Paris sont les acheteurs des grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe. Aux premiers rangs des défilés, on retrouve aussi les meilleurs clients et les amis de la maison, les stars du moment, les influenceurs les plus en vue et les journalistes mode.

Comment participer à la Fashion week de Paris ?

Pour participer à la Fashion week de Paris quand sans être invité par une maison, il existe différentes possibilités. Notamment y travailler. Habilleuses cabine, hôtes et hôtesses, serveurs et serveuses… Les petits jobs ne manquent pas. Sinon, on peut toujours se rendre sur le lieu des défilés et patienter sagement dans la queue “Standing”. Les marques font parfois entrer juste avant le début du show les fans de mode qui y patientent pour combler des rangs un peu clairsemés. Dernière alternative : ne rater aucun live. Enjoy !

Quand est-ce qu’a lieu la Fashion week homme ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La Fashion week homme à Paris a lieu deux fois par an. La Fashion week homme printemps-été se déroule généralement la dernière semaine de juin. La Fashion week homme automne-hiver se déroule quant à elle mi-janvier. Ces deux semaines de la mode masculine précèdent systématiquement la haute couture.

Source: Lire L’Article Complet