« Invisible layers » : la technique de coupe idéale pour gagner en volume

Le dégradé renaît tout en discrétion. Zoom sur le layering invisible, cette technique qui structure une coupe en un rien de temps.

Dans les années 90, plus les cheveux étaient coupés en couches superposées et visibles, mieux c’était. La coupe « The Rachel » a trouvé son succès sur cette base dégradée ostentatoire. Force est de constater qu’en 2019 les coupes tendances de la saison sont empreintes de subtilité. Exit les couches de cheveux et les franches démarcations. Avec l’« insivible layer », comprenez le « dégradé invisible », la chevelure présente des différences de longueurs, mais le dégradé prend une nouvelle forme imperceptible. La coiffure est structurée avec un effet flou sophistiqué. Créées à l’aide d’une paire de ciseaux fins ou d’un rasoir, les mèches de ce dégradé sont coupées verticalement sur la longueur pour réduire le poids des cheveux et ainsi éviter les franches démarcations. Interrogé à ce sujet par le «  Glamour » anglais, Ryan Forsythe, coiffeur à Londres, explique que cette technique permet de désépaissir tout en créant une architecture propice au volume, au mouvement et à la texture. Et l’expert de préciser : « Tout dépend de la forme souhaitée, où l’endroit où vous souhaiter alléger la coupe, le dégradé est généralement situé dans les coins internes sur la partie supérieure, au dos et sur les côtés ».

Les pour et les contre

Après la technique, place aux résultats. Les « invisible layers » donnent l’illusion d’une masse capillaire plus conséquente et apportent de la dimension à des cheveux plats, en manque de densité. La technique s’applique à toutes les coupes mais elle fonctionne bien sur la  coupe shag et la pixie cut, basées autour du dégradé. On se coiffe facilement, on change de style aisément. Par ailleurs, l’avantage tient aussi à son entretien qui est moindre. Une fois lavés, les cheveux reviennent facilement en place. L’expert met en garde, les cheveux très fins et les cheveux bouclés doivent éviter le dégradé sur la longueur au risque de perdre en masse capillaire. Cependant, il peut être bénéfique s’il se concentre uniquement sur les pointes.

Source: Lire L’Article Complet