L’Amazona de Loewe, le retour d’un sac iconique

Dans un monde en mouvement constant, le sac reste un atout indispensable du quotidien auquel même le genre masculin fini par s’adonner.

Et si la mode a souvent les yeux tournés vers le future, nombreuses sont les marques à avoir dans leur patrimoine des sacs cultes, intemporels qui continuent à séduire générations après générations.

C’est notamment le cas de l’Amazona, sac Loewe iconique fraîchement sorti des archives par Jonathan Anderson à l’occasion du 175e anniversaire de la maison.

L’Amazona de Loewe, le sac de la working girl

C’est en 1975, une période forte lors de laquelle de nombreuses femmes à travers le monde affirmaient leur désir d’indépendance, que la maison espagnole Loewe a sorti l’Amazona.

L’Amazona est un sac vraiment emblématique pour LOEWE. – Jonathan Anderson

Derrière ce sac, une référence directe aux Amazones, ce peuple de femmes guerrières rencontré que beaucoup ont rencontré pour la première fois dans l’Iliade d’Homer.

Dès son lancement, ce qui deviendra tout de suite un iconique a la volonté d’être polyvalent et capable de contenir tout ce qui est nécessaire à une journée de travail.

Un aspect fort à une époque où nombreuses étaient les femmes à s’imposer visuellement et professionnellement dans le monde du travail.

Taillé dans une peau souple renforcé par des empiècements en cuir grainé, estampillé du logo et se tenant deux anses classiques, pas difficile d’imaginer la manière dont le sac Amazona a permis de définir le look de celles qu’on ne tarderait pas à nommer alors les working girls.

Le sac Amazona, la modernité en héritage

À l’heure où le monde connaît lui aussi une résurgence de l’empowerment féminin, le designer britannique Jonathan Anderson a choisi de mettre l’Amazona à l’honneur.

Et c’est lors de sa collection pour l’automne-hiver 2021-2022 qu’il a présenté deux modèles revisités de ce it-bag culte : l’Amazona 19 Square et l’Amazona 28.

Des versions taillées dans un cuir nappa dans une gamme de couleurs aussi riche qu’audacieuse, ornés chacune de l’Anagram emblématique de la maison Loewe tissé dans une toile jacquard. Disponible en dans les coloris vert avocat, noir, bleu lagon, jaune citron, taupe ou désert le sac est résistant aux taches et doublé en veau velours et gansé de cuir. 

Jonathan Anderson : « L’Amazona est un sac vraiment emblématique pour LOEWE – il a été lancé pour la première fois dans les années 70 et était notre sac le plus vendu lorsque je suis arrivé il y a huit ans. Après de nombreuses années à essayer de le réinventer, j’ai attendu le bon moment présenter : il a une sorte de classicisme que je sens revenir. Je voulais le faire d’une manière qui canalise l’énergie de la version des années 70, donc en revenant au cadenas d’origine, mais il a également été affiné avec de meilleures techniques et de meilleurs cuirs ».

Véritable symbole du savoir-faire de la maison Loewe en matière de cuir, l’Amazona devrait se retrouver aux épaules et aux bras d’une nouvelle génération de femme active pour qui le workwear ne se départit jamais d’un certain sens du style.

Source: Lire L’Article Complet