Phoebe Philo va-t-elle lancer sa marque ?

Selon le WWD, l’ex-directrice artistique de la maison Celine pourrait bien lancer sa marque éponyme dans les mois à venir. Explications.

Le 21 décembre 2017, le groupe LVMH annonçait le départ de Phoebe Philo, directrice artistique en charge des collections de la maison Celine. Une nouvelle aussi surprenante que bouleversante pour le monde de la mode tant la créatrice britannique, à l’époque en poste depuis 2008, a profondément marqué l’esprit de la griffe française. En neuf ans, elle a su imposer ses silhouettes minimalistes et son sens inné de la coupe, tout en imaginant une flopée de it-bags. Motivé pour des raisons familiales, son départ avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre, certains espérant une nomination prochaine à la tête de la maison Burberry. C’est finalement Riccardo Tisci qui fût choisi pour remplacer Christopher Bailey au poste de directeur artistique, et Phoebe Philo a peu à peu disparue de la scène mode.  

Trois ans après son départ de la maison Celine, le retour tant attendu de la créatrice britannique pourrait (enfin) avoir lieu. Selon le WWD, plusieurs sources auraient confirmé le lancement prochain de la marque éponyme de Phoebe Philo. Elle aurait déjà approché plusieurs designers dans l’espoir de les embaucher pour travailler sur ses futures collections. Des collections pensées sous le prisme de l’éco-responsabilité, toujours selon les informations du WWD. 

Le média américain émet néanmoins quelques réserves, certaines sources ayant également affirmé qu’elle pourrait également intégrer la maison Azzedine Alaïa. Pourrait-elle reprendre les rênes de la griffe de luxe ? Depuis le décès de son fondateur le 18 novembre 2017, ses collections sont réalisées par son studio interne, sans être chapeautées par un directeur artistique donc. De quoi nous faire réfléchir.

Source: Lire L’Article Complet