PHOTOS – Défilé Louis Vuitton : 3 choses à savoir

C’était le dernier défilé de la Fashion week. Au Louvre, Nicolas Ghesquière a fait défiler des néo-duchesses lookées et conquérantes devant un parterre de stars et une irruption de militants pour le climat.

Après la Fashion week de Milan, et ses défilés Tod’s, Emporio Armani ou Max Mara, Paris a lancé la sienne avec le show Dior XXL, comme le veut la tradition, pour s’achever par le défilé hommage à Alber Elbaz en présence de Brigitte Macron et sur le défilé Vuitton qui vient toujours clore des semaines de célébration de la mode.

Cette année encore, les célébrités comme Catherine Deneuve, fidèle parmi les fidèles, sa fille Chiara Mastroiani, Natalia Vodianova, Chiara Ferragni, Leila Bekhti, Alicia Vikander, Venus Williams, sont venues soutenir Nicolas Ghesquière, à l’heure où il révélait sa dernière collection. Les journalistes et autres influenceurs étaient eux aussi venus en nombre dans le passage Richelieu applaudir les silhouettes de la collection printemps-été 2022.

1. Capes, denim et redingotes

Sanglées dans des bottes ouvertes à talons carrés, les femmes Vuitton du printemps-été 2022 ont des airs de néo-Marie-Antoinette plongées dans le contemporain. Crinoline pailletées surgissant sous des vestes épaulées plastronnées, longues robes de soie, pantalon militaire brodé, le passé tutoie l’univers actuel de Ghesquière alors que le denim, brut et structuré, se permet une belle incursion dans la collection. Ces super-héroïnes anachroniques marchent fières et confiantes, vêtues de capes conquérantes, de masques hommages à Mikli, le sac souvent XL solidement ancré sous la main.

2. Le Louvre

Les défilés Vuitton sont souvent l’occasion de shows à la scénographie démesurée. Dans la Samaritaine, à Niteroi, Palm Springs, à la Fondation… chaque show offre un spectacle grandiose que la marque aime le plus souvent situer au Louvre. C’était le cas ce mardi soir. Et si Vuitton a déjà investi la cour carrée ou le Pavillon de l’Horlogerie, c’est cette fois-ci dans le passage Richelieu que les chaises des invités avaient été installées. Sous d’immenses lustres de Murano, et alors qu’un air frais se glissait entre les colonnes, cette présentation de la collection de l’été prochain avait des allures féeriques.

3. Des célébrités et des militants

Pour le show Vuitton, on s’habille. Dans le Louvre, vers 19h, alors que la nuit tombait sur Paris, Catherine Deneuve, Alicia Vikander, Ana de Armas, Jennifer Connely, Isabelle Huppert, Chiara Ferragni…, toutes avaient revêtu leurs plus beaux atours, souvent signés par la maison, afin de rendre hommage à leur créateur. Porté par une BO signée Woodkid, le public s’est laissé emporter par l’émotion alors qu’une militante d’Extinction Rebellion investissait pour un temps le catwalk, armée d’une banderole, rapidement maîtrisée par le service de sécurité. Quelques minutes plus tard, le show s’achevait par une standing ovation bientôt suivie, quelques stations plus loin, du défilé-hommage au regretté Alber Elbaz, venu clore une semaine de la mode parisienne riche en émotions.

Crédits photos : Service de presse

Autour de

Source: Lire L’Article Complet