Qui est Harris Reed, le nouveau directeur artistique de Nina Ricci ?

La maison Nina Ricci vient de dévoiler le nom de son nouveau directeur artistique. C’est le créateur américain Harris Reed qui a été choisi pour prendre la tête de la griffe.

Une publication partagée par NINA RICCI (@ninaricci)

Pour annoncer la nouvelle, Nina Ricci a choisi de poster une photographie de sa nouvelle éminence créative sur Instagram. On y voit un Harris Reed en veste de costume noire, gants en tulle datant de la collection haute couture printemps-été 1992 de la marque aux mains. Un hommage à l'histoire de la maison en forme de présage ? Ce qui est sûr, c'est que le designer, dont le premier défilé pour la griffe est prévu début 2023, va se plonger dans les archives du label. Le temps dira si l'activité couture de Nina Ricci, arrêtée cinq mois après son rachat par Puig en 1998, renaîtra sous les doigts de l'Américain.

Harris Reed, créateur fétiche de Harry Styles, Beyoncé et Camille Charrière

Il faut dire que Harris Reed est coutumier des créations exceptionnelles. Sa carrière démarre en 2018, lorsque, encore étudiant à la Central Saint Martins de Londres, il est repéré par Harry Lambert, le styliste du chanteur britannique Harry Styles. Ses créations romantiques, entre tulle et volants, séduisent l'artiste, qui les enfile pour monter sur scène. Dans la foulée, Harris Reed défile pour Gucci lors de son show croisière 2019 avant d'être choisi l'année suivante par Alessandro Michele, le directeur de la marque italienne et grand copain de Harry Styles, pour incarner sa fragrance "universelle" (comprendre, pour toutes et tous) Mémoire d'une Odeur. Les années passent et Harris Reed continue de se faire remarquer : pour l'édition 2021 du Met Gala, il signe la somptueuse robe de la mannequin Iman. Dans la foulée, il présente sa première collection pour le printemps-été 2022.

https://www.instagram.com/p/CTyZg_4IVZs/

Une publication partagée par Harris Reed (@harris_reed)

Quelques mois plus tard, c'est l'influenceuse Camille Charrière qui fait appel au créateur pour dessiner son incroyable robe de mariée, une pièce toute en dentelle et transparence qui fait le tour des réseaux sociaux. Et en juillet 2022, la consécration. Le monde entier découvre la une du British Vogue où une Beyoncé à cheval arbore une extraordinaire coiffe en plumes, signée Harris Reed et Vivienne H. Lake, chapelière britannique.

https://www.instagram.com/p/Ce3gUDzooOY/

Une publication partagée par Harris Reed (@harris_reed)

Depuis, le créateur a dévoilé sa collection printemps-été 2023, intitulée "Mise en scène", pendant la Fashion week londonienne, bouleversée par les funérailles de la reine d'Angleterre. Inspirées des bals des débutantes, les douze silhouettes qu'il a créées sont, comme d'habitude, fastes, dramatiques et surtout, extravagantes. Nul doute qu'il saura insuffler à Nina Ricci la douce folie qui rend son travail fascinant.

Source: Lire L’Article Complet