Solange Smith : dans son dressing à Paris

Incarnation naturelle du féminin parisien, Solange Smith cultive un style tout en finesse, équation de romantisme et de casual vintage. Une sensibilité qu’on retrouve dans ses dessins, qu’elle exposera bientôt à Paris.

Une fille

Solange Smith, jeune femme discrète au naturel charmant, vit à Paris. Née d’un père franco-hollandais et d’une mère malaisienne-chinoise, elle a grandi à Majorque en Espagne. Mannequin et artiste, elle multiplie à seulement 22 ans les occasions de créer… Et de travailler ses œuvres autant que son look. Ses inspirations ? Le mystère féminin.

© Luc Braquet

Art

"Comme ma mère, je dessine naturellement depuis que je suis enfant. Elle m’a appris que l’erreur n’existait pas en peinture. Qu’on pouvait utiliser nos faiblesses pour créer quelque chose de nouveau et de différent."Plus qu’un hobby, le dessin fait partie intégrante de son lifestyle : dans son lit, Solange dessine. Dans son salon, elle peint. Nuit et jour, du matin ou soir. Son désir ? Exprimer en art toutes les facettes du beau, changeantes en fonction des humeurs et des heures de la journée. Prochaine étape : une exposition en 2020 ou 2021.

© Luc Braquet

Un style

Comme elle, délicat et inspiré. Ses effets de style viennent de vieux films des années 40-70, de personnages de femme fatale et des héroïnes de la littérature. "Dans les livres, j’ai toujours aimé la façon dont les auteurs décrivent les vêtements des personnages, leurs manières de les porter, la démarche, le style, le ressenti…". Le vêtement doit coller à la personnalité. Comme beaucoup de Parisiennes, la tactique de Solange tient au mélange astucieux de vintage et de nouvelles marques dans l’air du temps. Exemple le plus parlant : le bon t-shirt tout coton porté avec un jean vintage boyish et des boots en cuir Miista.

© Luc Braquet

Créateurs

Sur sa hot list : Chanel, Courrèges, Miu Miu, Chloé, Sonia Rykiel, The Row, Joseph, Jil Sander ou encore Isabel Marant. Côté jeunes créateurs : Alexa Chung, Khaite, Mansur Gavriel et Toteme recueillent tous ses suffrages mode.

© Luc Braquet

Pièce fétiche

Une veste Versace vintage qui appartenait à son père. Et dernier achat, un manteau Fendi jaune pâle chiné chez What Goes Around Comes Around.

© Luc Braquet

Bijoux

Des trésors anciens qui racontent une histoire. Comme ces bagues vintage assorties à un médaillon en or discret ou ces boucles d’oreilles simplissimes qu’on voit à peine. Seule exception : cet anneau en or offert par son boyfriend le jour de ses 21 ans.

© Luc Braquet

Sacs

Si le bagpack est au rendez-vous de l’été, c’est dans des sacs vintage que Solange Smith glisse ses carnets de croquis toute l’année. "J’aime chiner des modèles accessibles, que je collectionne dans toutes les teintes et matières inimaginables". Le must ? Un Chanel, "pièce classique et intemporelle à avoir dans sa garde-robe."

© Luc Braquet

Chaussures

Du facile à vivre, pour courir dans les rues de Paris. Ses labels fétiches ? Miista, By Far et Nodaleto.

© Luc Braquet

Soir

Discrétion toujours. En fonction du lieu, de l’heure ou de l’humeur, elle pioche une robe vintage ou un petit haut coloré à porter avec un jean. Et puis, pour réveiller l’allure, une touche de lipstick (elle en mixe trois) et des yeux de biche.

© Luc Braquet

Beauté

Less is more. Priorité à l’hydratation et au bien-être. Après s’être lavée le visage à l’eau claire, Solange applique les sérums Medik8 et une crème hydratante de la marque Endocare, qu’on ne trouve que dans les pharmacies en Espagne. Côté make-up, là encore Solange joue la carte du minimalisme : un gel teinté sur les lèvres et une touche de fixateur sur les sourcils.

© Luc Braquet

Forme

Un mix de pilates et de ballet classique orchestré par Jenn Shinn : "Elle a changé mon point de vue sur l’exercice physique, car elle me fait travailler dur mais cela reste agréable."

© Luc Braquet

Food

Elle pourrait se nourrir uniquement de pâtes, de pain et de beurre, mais opte pour une alimentation équilibrée basée sur le plaisir, les produits de saison et la modération. Un péché mignon ? Une bonne huile d’olive (qui fait toute la différence), un croissant sorti du four ou les gourmandises de son ami Frank @Cakeboyparis qui signe les cakes les plus Instagrammables de la capitale tout en animant des ateliers de décoration de gâteaux une fois par mois.

© Luc Braquet

Icônes

“Ma maman. La façon dont elle se meut et porte les vêtements, avec intelligence, élégance et féminité. J’ai beaucoup de chance de l'avoir comme mère."

© Luc Braquet

Shopping

“C’est assez drôle, en fait, je ne suis pas fan de shopping, mais j’aime bien aller dans les marchés et les boutiques vintages, parce que je vois cela plus comme une chasse au trésor." Ses adresses : Thanx god I’m Vip, En voiture Simone, Les merveilles de Babellou.

© Luc Braquet

Photographe : Luc Braquet

Hair stylist : Paul Duchemin

Make-up : Sacha Giraudeau

© Luc Braquet

Voir aussi :
Une fille, un style : chez Alexandra Ricci à Paris
Une fille, un style : chez Éléonore Léo Jeanne à Paris

Source: Lire L’Article Complet