Tendance bandana : voici les pièces mode les plus canons pour adopter cet imprimé star

Rockeurs, bikeurs ou hipppies : peu importe l’époque, peu importe le style, le bandana a toujours eu ses aficionados. Cette saison, l’imprimé revient en force dans les collections. Du mythique foulard en coton carré aux robes bohèmes en passant par des baskets et des sacs, zoom sur les pièces les plus canons du moment. Et sur les différentes manières de se les réapproprier.

Restez informée

Chaque saison apporte son lot de nouveautés et de “it” pièces à avoir rapidement dans ses placards. Après vous avoir déjà parlé de la déferlante rose fuchsia, de la tendance tie and dye et du succès des jeans colorés, il est temps de s’attarder sur le cas du bandana et de ses motifs hindous qui font cette saison un retour remarqué sur la scène mode.

Bandana : c’est quoi d’abord ?

Historiquement, c’est un foulard de poche, qui se distingue par son format carré et ses motifs imprimés. Les plus connus et les plus populaires sont imprimés de motifs cachemire, au style indien. Le mot même de bandana viendrait d’ailleurs de la langue hindi et du mot bandhnu, qui peut se traduire par “attache”.
Depuis l’Inde, son pays d’origine, le bandana a beaucoup voyagé, s’affirmant davantage comme un signe de reconnaissance et d’appartenance que comme un accessoire pratique pour se protéger de la poussière (ce que continuent de faire les gauchos et les cow-boys sur leurs chevaux). Dès les années 1950, le bandana devient l’apanage des rockeurs en herbe, des bikers en Harley Davidson et des gangs des ghettos américains qui le teintent d’une image sulfureuse. Selon sa couleur et ses motifs, il devient un signe de ralliement entre communautés – des hippies au homosexuels (rappelez-vous des clips de Village People !), tout le monde a le sien. Tant et si bien qu’il finit par se banaliser. Au point de quasiment disparaître des radars mode au tournant des années 2000… Mais après 20 ans de “bagne”, une nouvelle génération le redécouvre et s’en empare en faisant de son imprimé bohème une des grandes tendances mode du printemps-été 2021.

Comment porter l’imprimé bandana en 2021 ?

Oubliez son côté rebelle et bad boy. Avec le temps, le bandana s’est assagi au point de défiler aujourd’hui sur les podiums les plus chics de la fashion week, à l’instar d’Hermès qui en a fait de sublimes robes chemises pour cet été 2021.

Evidemment, on trouve encore quantité de foulard à porter autour du cou ou à enrouler autour de ses poignets pour jouer avec son image rockabilly. Mais en 2021 le bandana se fait surtout motif en se conjuguant surtout sur des pièces mode tendance pour des looks d’inspiration bohème.

A vous donc les robes fluides et fendues imprimées d’arabesques cachemire qui flottent au vent et ne dévoilent qu’un petit bout de jambes. A vous aussi les pantalons cropped façon jupe-culotte, qui feront des merveilles avec des tops un peu court ou un simple tee-shirt noué sur le nombril.

Pour habiller un jean tendance, jetez-vous plutôt sur des chemises à col tailleur, des chemisettes en popeline imprimée et réchauffez le tout avec une veste matelassée, dont la coupe et la matière feront écho au clin d’œil seventies des imprimés bandanas.

Et pour celles qui n’aiment le bandana que sous forme d’accessoires, aucun problème : les collections du printemps-été 2021 sont pleines de sacs à main, de baskets et de bobs aux imprimés cachemire plus cool les uns que les autres !

Source: Lire L’Article Complet