Tiffany & Co. dévoile un calendrier de l’Avent aux couleurs d’une oeuvre de Jean-Michel Basquiat

Lorsqu’il s’agit du traditionnel calendrier de l’Avent, certains le préfèrent gourmand tandis que d’autres souhaitent qu’il renferme des cadeaux luxueux. Et bien qu’on ne se lasse pas des versions les plus classiques, on cherche de plus en plus à mettre le doigt sur un calendrier de l’Avent original, autrement dit un modèle qui sort du lot et qui nous tiendra en haleine jusqu’au 25 décembre.

Alors en attendant Noël, le joaillier américain Tiffany & Co a choisi de créer un calendrier de l’Avent artistique qui rend hommage au style de Basquiat.

Un calendrier de l’Avent en l’honneur de Basquiat

Le calendrier de l’avent Tiffany & Co. renferme 24 petites boîtes bleues à déballer chaque jour à compter du 1er décembre (pour les plus patients d’entre nous).

Dans chacune d’entre elles, un bijou ou bien un objet exceptionnel imaginé par le joailler est à découvrir. De quoi se sentir chouchouté avant d’ouvrir les cadeaux de Noël qui sont glissés sous le sapin.

Et si le contenu du calendrier est extraordinaire, on peut dire la même chose pour son design extérieur. Car ce compte à rebours d’exception mesure plus de 120cm et prend la forme d’un cabanon en chêne blanc. Sur ses portes ? Une décoration que les adeptes de peinture reconnaîtront. Il s’agit du tableau Equals Pi, une oeuvre datant de 1982 signée Jean-Michel Basquiat.

Ce tableau se caractérise par de nombreux détails graphiques : couronne à trois pics, croquis, ou encore équations mathématiques. Le tout sur un fond bleu turquoise, ou plutôt sur un fond « bleu Tiffany ». Car le chrome de la peinture est le même que la couleur signature de la bijouterie Tiffany & Co..

C’est notamment parce que Equals Pi traduit à merveille le langage visuel de Basquiat que Tiffany’s l’a choisi pour rendre un incroyable hommage à l’artiste regretté.

Tiffany & Co et Jean-Michel Basquiat

Si le bleu turquoise est présent dans l’identité visuelle de Tiffany & Co. ainsi que dans le travail de Basquiat, ce n’est pas leur seul point commun. Tous les deux sont nés à New York et se passionnent pour l’art.

C’est en partie dans ce centre d’intérêt que la maison de bijoux puise son inspiration pour déployer des créations joaillières toujours plus impressionnantes, et ce, depuis près d’un siècle.

Par ailleurs, 250 000 $ provenant des recettes du calendrier de l’avent 2021 de Tiffany & Co. seront reversées à l’association Free Arts NYC. Les fonds redistribués serviront alors à créer plusieurs programmes pour donner un meilleur accès aux arts créatifs aux enfants issus des communautés sous représentées de New York.

Quant au tableau Equals Pi, il faisait déjà partie de l’histoire commune entre le peintre new-yorkais et le joaillier. En août dernier, Tiffany & Co. dévoilait la campagne About Love dans laquelle le couple Beyoncé et Jay-Z posent devant le fameux chef-d’oeuvre.

Un chef d’oeuvre qui est donc transposé aujourd’hui sur un calendrier de l’Avent, et nous, on est tenté de l’offrir en guise de cadeau de Noël à nos proches passionnés d’arts.

Le calendrier de l’Avent 2021 de Tiffany & Co est disponible dès maintenant à l’achat sur commande dans la boutique Tiffany & Co. des Champs-Élysées. Prix sur demande.

Découvrez les images du calendrier de l’avent 2021 de Tiffany & Co. dans le diaporama suivant.

Le calendrier de l’Avent Tiffany & Co.

Le calendrier de l’Avent Tiffany & Co.

Le calendrier de l’Avent Tiffany & Co.

Le calendrier de l’Avent Tiffany & Co.


Source: Lire L’Article Complet