Avec son nouveau trio, Julien Brunetaud sort son cinquième album inspiré par Marseille

Un enivrant mélange de jazz, de blues, saupoudré d’un zeste de swing. Voilà ce qui caractérise JB3, le trio monté par le pianiste, compositeur et chanteur, Julien Brunetaud. Élu meilleur pianiste de blues français puis européen en 2005 et 2006, le musicien a depuis beaucoup travaillé avec de grands noms du blues : “J’ai beaucoup voyagé aux États-Unis à la recherche de cette culture du blues, et à la fois, j’ai toujours écouté du jazz, ça m’a nourri aussi. Et pour moi, le blues et le jazz sont réunis. C’est vraiment ce qui m’inspire dans ces deux musiques“.

Hymne à Marseille

À son arrivée dans la cité phocéenne il y a trois ans, Julien Brunetaud souhaite monter une nouvelle formation. Ce sera un trio avec deux musiciens, figures de la scène marseillaise, le contrebassiste Sam Favreau et le batteur Cédric Bec. De cette rencontre naîtront le trio JB3 et dix compositions originales, nourries des couleurs, de l’atmosphère et de l’énergie de la ville.

Des morceaux entièrement composés chez lui à la Pointe Rouge : “Cet album s’appelle Feels Like Home, parce que j’ai emménagé ici il y a trois ans et Marseille m’a inspiré toutes les compositions de l’album. (…) C’est pour dire qu’en gros, je me sens bien dans cette ville, avec la nature mais aussi toutes les rencontres que j’ai faites. C’est comme une nouvelle maison pour moi“.

Un album qui s’est construit dans des conditions particulières compte tenu de la crise sanitaire, et pour travailler, les trois compères ont dû se réinventer comme le souligne Cédric Bec : “On s’envoyait des vidéos préenregistrées, on rejouait dessus. On va dire que c’est mieux que rien, mais ce n’est vraiment pas génial. On va dire qu’on faisait ça pour continuer d’exister, pour avoir une dynamique, mais ça ne remplace vraiment pas le live et l’énergie que l’on peut avoir sur scène, sans même parler du public mais juste déjà entre musiciens“.  

“Feels Like Home” – Julien Brunetaud Trio – Label Fresh Sound Records (Distribution Socadisc-20€)

Source: Lire L’Article Complet