Dans les Vosges du Nord, le festival "Au Grès du Jazz" fait voyager le public dans des sites naturels splendides

Abrités par la Canopée, un groupe de promeneurs déambule au milieu des immenses rochers de grès typiques des Vosges du Nord. S’ils peuvent sembler en pleine randonnée ou à la cueillette de champignons, il n’en est rien. Ces marcheurs participent en fait à la partie off du festival “Au Grès du Jazz” à la Petite Pierre. Dans des lieux remarquables du Bas-Rhin, cette partie du festival permet de découvrir des talents émergents hors les murs et dans des lieux remarquables.

Le jazz hors les murs

À la Petite Pierre, le jazz n’est jamais bien loin. Au détour d’un chemin, un duo aux notes manouches attend les marcheurs. La vue sur le Parc Naturel des Vosges est imprenable et le public, ravi. “Il y a la musique, il y a l’ambiance conviviale, il y a la nature, la forêt… C’est un ensemble en fait, si on enlève un ou des ingrédients, ce n’est plus le festival Au Grès du Jazz !”, lance une participante. “C’est totalement inespéré, c’est fantastique !”, s’enthousiasme une autre. Quant à Jean-Louis, un inconditionnel du festival, il est carrément venu pieds-nus. Une façon, peut-être, de mieux ressentir les vibrations de la musique… “Ça marche aussi avec les pieds le jazz, vous n’avez jamais vu un batteur ou un contrebassiste taper du pied sans chaussures ? Le jazz ça saute !”, s’exclame ce passionné. 

https://www.instagram.com/p/CR3Z9tyF-u7/

Une publication partagée par Au Grès du Jazz (@augresdujazz)

Un festival solidaire

Le festival off organise aussi des concerts solidaires. Un groupe s’est ainsi déplacé spécialement à l’Ehpad du Kirchberg. Le tout premier spectacle des résidents depuis mars 2020 ! Alors Edwige, 95 ans, est aux anges. “On ne peut plus se déplacer mais c’est très bien qu’ils viennent ici”, se réjouit-elle. On est âgés mais tout de même, ça nous rafraîchit un peu, ça nous redonne de la jeunesse. Quand j’étais jeune on n’avait pas vraiment encore beaucoup de jazz”, poursuit-elle.

Des dizaines d’artistes de renommée nationale et internationale sont à découvrir dans l’édition in du festival. Swing, americana-blues, jazz afro-cubain… il y en a pour tous les goûts. Des milliers de visiteurs sont attendus jusqu’au 15 août.

Festival “Au Grès du Jazz” – La Petite Pierre – du 7 au 15 août 2021.

Source: Lire L’Article Complet