"God Save The Queen" des Sex Pistols : le titre qui avait fait scandale en 1977 ressort avant le jubilé d'Elizabeth II

« L’un des disques vinyles les plus recherchés de l’histoire revient dans les rayons », a indiqué le compte Twitter officiel du groupe, annonçant la réédition prochain d’un nombre limité d’exemplaires de vinyles de God Save The Queen. Ils sortiront le 27 mai 2022, à l’occasion de la célébration des 70 ans de règne d’Elizabeth II. 

La sortie du titre, qui emprunte son nom à l’hymne national britannique, avait coïncidé avec le jubilé d’argent (25 ans de règne) de la monarque en 1977. Comparant la monarchie à un « régime fasciste » et affirmant que la reine « n’est pas un être humain », la chanson avait été bannie de la radio et de la télévision publique pour ne pas offenser la reine et ses soutiens.

Deux rééditions différentes

Elle avait pourtant atteint la deuxième place dans les charts britanniques. Alors que leur label A&M avait détruit 25 000 exemplaires du disque, seuls 1977 exemplaires de la réédition A&M seront disponibles, avec en face B, le titre No Feeling. Un second vinyle, sous le label Virgin, sera réédité, avec en couverture de pochette la célèbre oeuvre d’art de Jamie Reid représentant le visage d’Elizabeth II, les yeux et la bouche recouverts du titre de la chanson et du nom du groupe. En face B de ce vinyle figure le titre Did You No Wrong.

Ces deux 45 tours seront vendus le 27 mai, soit quelques jours avant les célébrations, du 2 au 5 juin, du jubilé de platine d’Elizabeth II, qui, à 96 ans, célèbre ses 70 ans de règne. Il était question que les Spice Girls se reforment exceptionnellement pour l’occasion. Pour clôturer ces célébrations, la popstar britannique Ed Sheeran participera à un concert devant le palais de Buckingham.

Source: Lire L’Article Complet