Le nouvel album de l’Anglais Tricky, entre douleur immense et lumière malgré tout

Une enfance orpheline bercée de drames et de films d’horreur dans un quartier déshérité de Bristol, puis une vie de démons et d’addictions. Oui, Tricky a raison et il le formule très bien : “Ma vie a toujours été folle.

Les gens disent toujours de moi que je suis bizarre, ce que je ne comprends pas, avoue-t-il. Et ça dure depuis mon enfance, avant la musique. C’est difficile de dire quelle image ils ont de moi, en réalité.” Au premier abord, Fall To Pieces est bien obscur également, disque écrit dans la douleur, après la mort de sa fille, elle-même musicienne et qui devait participer à ce nouveau projet. Mais Tricky, dans son appartement berlinois, s’est finalement approché comme jamais du concept de musique pop.

Tu ne peux pas faire de la musique étrange en toute conscience… Moi je dirais qu’une partie de la pop actuelle n’est pas vraiment bizarre, mais se prétend juste ‘alternative’.Tricky

L’Anglais a trouvé une nouvelle compagne de chant, la Polonaise Marta Zlakowska, découverte par hasard un soir de concert. Comme toujours, Tricky a également déniché des samples étonnants issus de sa collection personnelle. Il revendique toujours un son unique, loin des codes.

Si aujourd’hui tu fais de la musique qui sera datée dans deux ans, et bien tu ferais mieux de faire autre chose dès maintenant.Tricky

C’est donc plutôt un artiste apaisé qui semble revenir aujourd’hui : ” Je me suis beaucoup caché, mon premier succès, je l’ai tué, c’était trop pour moi. Après ça, beaucoup de gens me connaissaient, mais pas ma musique. Mais depuis trois mois, là, c’est très difficile pour tout le monde, il y a un besoin de connexion émotionnelle, et pas d’une nouvelle pop star… Ce sont des temps intéressants à vivre“. Très attaché à Paris, voyageur infatigable, Tricky est contraint à la sédentarité en cette période exceptionnelle. De la musique en sortira, fatalement.

Tricky : “Il y a un besoin de connexion émotionnelle, et pas d’une nouvelle pop star”–‘—-‘–

Tricky, Fall To Pieces (False Idols / [Pias]). Album disponible.

Source: Lire L’Article Complet