Musique : Philippe Jaroussky et Thomas de Pourquery sont de sortie

Notre partenaire Classica consacre sa Une autour du mystère des castrats. “On n’a pas la moindre idée de comment chantaient ces artistes, qui avaient la particularité d’avoir été victimes de violences génitales pour leur permettre de conserver leur voix d’adolescent […] c’est-à-dire de chanter comme des femmes”, explique Michel Mompontet, journaliste au service culture. 

“C’est une musique d’espace, de découverte, de folie” 

Des chanteurs contemporains ont retrouvé cette manière de prononcer la voix dans les aigus, on les appelle les hautes-contre. Philippe Jaroussky vient de sortir un disque, A sa guitare (Erato) avec un jeune guitariste merveilleux. “Ils font de la musique baroque, de la musique française, mais ils font aussi Barbara“, précise Michel Mompontet. 

Thomas de Pourquery est le rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. “C’est un compositeur, saxophoniste, leader, chanteur. C’est un personnage clef et central de la vie musicale de jazz et de musique improvisée en France”, indique Michel Mompontet. Il raconte comme il considère la musique et fait découvrir les musiciens qu’il a envie de défendre. Thomas de Pourquery sort un album spatial qui s’appelle Back to the Moon (Lying lions productions). “C’est une musique d’espace, de découverte, de folie”, conclut Michel Mompontet. 

Source: Lire L’Article Complet