TikTok : c'est quoi le "dry scooping" qui a failli coûter la vie à une jeune utilisatrice du réseau social ?

Il y a quelques jours, à Miami, en Floride, aux États-Unis, une jeune femme de 20 ans a fait une crise cardiaque après avoir reproduit un défi TikTok. Briatney Portillo a ingéré une cuillère de protéines en poudre à sec avant d’aller faire du sport… Alors, c’est quoi le « dry scooping » ?

À Miami, en Floride, aux États-Unis, Briatney Portillo, âgée de 20 ans a relevé un défi TikTok qui aurait pu lui coûter la vie. La jeune femme s’est essayée au « dry scooping », un jeu qui consiste à ingurgiter une cuillère de protéines en poudre à sec, sans eau, avant d’aller s’entraîner à la salle de sport. En théorie, ce type de produits, censés donner de l’énergie, doivent être dilués dans de l’eau. Des Tiktokeurs ont pourtant affirmé qu’avaler directement la poudre à sec augmentait ses effets. Ce défi est de plus en plus reproduit sur le réseau social chinois aux risques et périls des internautes.

« C’était la mode sur TikTok »

Briatney Portillo a donc voulu tenter à son tour ce défi et a tout bonnement ingéré la poudre à sec avant d’aller faire sa séance de sport. Elle confiait à nos confrères de Newsweek, avoir ressenti des picotements et des démangeaisons mais s’est rassurée quand elle a lu sur Google que c’étaient des effets secondaires normaux. Elle commence pourtant à avoir des vertiges au cours de sa séance de sport mais ne s’inquiète pas plus que ça. Elle avouait avoir tenté l’expérience car « c’était la mode sur TikTok ». Les effets de ce défi ont cela dit commencé à s’accentuer et Briatney a notamment ressenti une « sensation de lourdeur » et une « légère douleur » dans la poitrine. Après sa séance de sport, la jeune femme s’est quand même rendue au travail où elle s’est mise à transpirer de manière excessive alors qu’il « faisait froid ». Elle racontait que la douleur s’est intensifiée et « est allée dans mon dos et dans mon bras gauche et mon bras gauche est devenu légèrement mou. Alors j’ai su qu’il s’agissait des symptômes d’une crise cardiaque ».

« Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu’ils consomment »

Elle a rapidement été conduite à l’hôpital et des examens ont révélé que son taux de troponines, des protéines du système de contraction du myocarde, était beaucoup trop élevé, expliquant ainsi la détresse cardiaque de Briatney Portillo. Elle a passé une nuit en observation suite à ce qui s’est avéré être un infarctus du myocarde. Depuis, la jeune femme souhaite mettre en garde les utilisateurs de TikTok sur la dangerosité de ce défi. « À 20 ans, je n’aurais jamais pensé que je ferais une crise cardiaque avant l’entraînement. Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu’ils consomment. Le fait de voir quelque chose en ligne, même si ce sont des influenceurs de fitness qui le font, ne veut pas dire que c’est sûr ».

Kahina Boudjidj

À voir aussi : 240 millions de streams avec ce nouveau challenge TikTok ! 

Source: Lire L’Article Complet