14 Juillet : ce qu’ont prévu les chaînes pour la fête nationale

Les chaînes françaises bouleversent leurs programmes en ce jour de fête nationale. Qu’est-il prévu à la télévision en ce mercredi 14 juillet ? Tour d’horizon avec Télé Star.

Le 14 juillet, les chaînes de télévision chamboulent leur grille afin de permettre aux Français de suivre les festivités de la fête nationale en direct. A chaque année ses nouveautés et ses dispositifs inédits. TF1 consacre ainsi toute sa matinée à une émission spéciale 14 juillet, allant de 7h30 jusqu’au journal de la mi-journée à 13h. 6h de direct présentés par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray et ponctués par les interventions de plusieurs envoyés spéciaux présents au plus près des protagonistes de cette fête nationale. On les retrouvera aux abords des Champs-Elysées, où se tient le fameux défilé militaire annuel, mais aussi dans le ciel, à bord d’avions et d’hélicoptères pour faire vivre aux téléspectateurs le défilé aérien.

L’émission proposera aussi en fil rouge, un suivi de "l’opération Levant". Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart participeront à une "démonstration militaire de grande envergure", en direct de l’île du Levant dans le Var, au coeur de la base militaire de la Direction générale de l’Armement (DGA). Des duplex qui ont pour objectif, selon TF1, d’aider à  "comprendre de manière réaliste et pédagogique comment coopèrent nos trois armées sur un théâtre d’opérations."

Que prévoient France Télévisions, BFMTV et CNews pour le 14 juillet ?

Du côté de France Télévisions, c’est sur France 2 que tout va se passer. Réunis dès 6h30, Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse co-animeront une émission spéciale dans laquelle une large place est faite aux témoignages. En effet, chacun d’entre eux a suivi le quotidien de militaires. Julian Bugier a notamment passé 24 heures parmi les pilotes de la patrouille de France, tandis qu’Anne-Sophie Lapix a suivi de jeunes sapeurs-pompiers de Paris, et que Laurent Delahousse a rencontré des soldats blessés de guerre à l’hôpital d’instruction des armées de Percy. Une façon de "mettre en avant les parcours et le sens de l’engagement des soldats mais aussi l’innovation", selon la chaîne. Le trio pourra également compter sur les interventions d’autres animateurs emblématiques de la 2, comme Faustine Bollaert, Stéphane Bern, ou encore Emilie Tran Nguyen.

BFMTV se mobilise dès 8h pour retransmettre le défilé, commenté par Christophe Delay. Des éditorialistes politiques et experts en relations internationales seront présents à ses côtés en plateau. A 10h, il laisseront la place aux envoyés spéciaux présents aux abords des Champs-Elysées qui "témoigneront de l’ambiance de la cérémonie". CNews diffusera aussi le défilé dans son intégralité en co-diffusion avec Europe 1 et avec Marc Menant aux commandes.

Source: Lire L’Article Complet