Animation : "Ride Your Wave" de Masaaki Yuasa, histoire d'amour et de surf au large des côtes nippones

Le réalisateur japonais Masaaki Yuasa et son univers haut en couleurs reviennent dans les salles le 1er septembre avec un nouveau film d’animation, Ride Your Wave. Dans la lignée de son précédent long-métrage, Lou et l’île aux sirènes, sorti en 2017, il dépeint les histoires de coeur d’une bande de jeunes, au rythme du bruit des vagues. 

Âme soeur 

Sous un soleil ardent et des plages de sable blanc, Ride Your Wave prolonge le temps des vacances en compagnie d’une bande de jeunes adultes aux caractères bien distincts. Hinaka est passionnée de surf depuis toute petite. Alors qu’elle vient de terminer le lycée, elle décide de quitter le cocon familial et d’emménager dans la ville de son enfance, proche de l’océan. Au lieu de préparer sa rentrée à l’université et défaire ses cartons, la jeune femme préfère passer ses journée à surfer, sous le regard discret et timide d’un pompier débutant, Minato. Un soir où son immeuble s’enflamme à cause d’un accident de feux d’artifices, elle est sauvée par ce dernier dont elle tombe instantanément amoureuse.

Cette histoire d’amour idyllique évolue dans un univers coloré et ensoleillé. Le couple, au centre de l’intrigue, se voue mutuellement une admiration sans faille. Masaaki Yuasa, a-t-il expliqué, souhaitait réaliser un film “qui donne du courage”, et où les personnages sont “des héros l’un pour l’autre”Hinako et Minato sont fusionnels, mignons et attachants, ce qui rend leur séparation d’autant plus douloureuse. Leur duo n’est pas sans rappeler celui d’Holly et Jerry dans PS : I Love You ou encore à celui de Molly et Sam dans Ghost.

Expérience immersive

Les dessins de Masaaki Yuasa ont aussi la particularité de se détacher du modèle des maîtres du film d’animation japonais tel qu’Hayao Miyasaki. Ses personnages sont minces et élancés et les couleurs plus brutes et vives.

Comme il est coutume dans les films d’animation japonais, Ride Your Wave puise dans les traditions et le mode de vie du pays du soleil levant pour nourrir son histoire. La jeune Hinako rougit face à Minato, par exemple, lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’arrive pas à lire son prénom à cause de la complexité des caractères.

Ride Your Wave donne une furieuse envie de surfer. Mais pas seulement : au son d’une chanson du boys-band de pop japonaise Generations from Exile Tribe qui donne sa cadence à l’ensemble du film, celui-ci mobilise chacun de nos sens pour une expérience cinématographique immersive. On sent l’odeur du café en train de bouillir, le goût de l’omelette au riz et on entend le bruit des vagues. 

La fiche

Genre : Animation
Réalisateur : Masaaki Yuasa
Avec : Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto
Pays : Japon
Durée : 1h35
Sortie : 8 janvier 2020
Distributeur : Alba Films

Synopsis : Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. 

Source: Lire L’Article Complet