Ben-Hur : course de chars, figurants… le chef d'oeuvre en 12 chiffres clés

Figurants, budget, récompenses, salaire… découvrez en chiffres les secrets de Ben-Hur, classique du péplum réalisé en 1959, qui fête aujourd’hui les 60 ans de sa sortie française.

5 : Il aura fallu 5 années de recherches et 14 mois de construction pour créer les 300 plateaux et décors.

9 : Le tournage a duré 9 mois sans interruption, 6 jours par semaine à raison de 16 heures de travail par jour.

11 : C’est le nombre d’Oscars récoltés par Ben-Hur, un record qu’il détient toujours aujourd’hui ex-aequo avec Titanic (1998) et Le Retour du roi (2003). Le film de William Wyler a tout de même été le premier à atteindre ce total et a conservé ce titre durant 39 ans. Il était nommé pour Meilleurs film, réalisateur, acteur, second rôle masculin (Hugh Griffith), photographie, son, musique, montage, effets spéciaux, décors et costumes.

40 : Durant six ans avant la sortie du film avec Charlton Heston, la Metro-Goldwyn-Mayer a commandé plus de 40 scénarios adaptant le roman Ben-Hur: A Tale of the Christ de Lewis Wallace, publié en 1880.

82 : C’est le total de chevaux qui étaient disponibles pour tourner la course de chars, pour seulement 36 animaux réellement utilisés durant la scène. Les chevaux blancs utilisés dans le film auraient ainsi été transportés depuis la Tchécoslovaquie (alors que le tournage se déroulait à Rome) par avion, et en première classe !

340 : Selon le New York Times, après le tournage, William Wyler et l’équipe de montage se sont retrouvés avec 340 km de pellicule. Le long métrage fut réduit à 5 800 mètres de pellicule, pour un total de 213 minutes. Les caméras 65 mm qui étaient utilisés nécessitaient quatre hommes et des barres d’acier pour être déplacées.

1500 : La spectaculaire course de chars qui a fait le succès du film a nécessité d’engager 1 500 figurants par jour durant 10 semaines.

10 semaines de tournage pour la course de chars !

10 000 : Quelques 10 000 italiens ont été employés par la production, dont notamment 200 artistes sculpteurs pour créer les statues, poteries et frises décoratives aperçues dans le film.

40 000 : ce sont les tonnes de sable blanc qui auraient été transportés du Mexique jusqu’en Italie pour combler le sol de l’arène spécialement construite pour les besoins du tournage. 1000 travailleurs ont travaillé à cette bâtisse de 610 mètres de long et 20 de large, pour une zone de 70 000 mètres carrés avec 4 statues de 30 mètres de haut.

100 000 : Il a fallu autant de costumes dont 1 000 armures pour les nombreux figurants de ce long métrage épique.

1 000 000 : C’est le salaire du réalisateur William Wyler pour le tournage de cet ambitieux long métrage, une paye record pour un metteur en scène à cette époque.

15 000 000 : Prévu pour moins de 10 millions de dollars, Ben-Hur va vite dépasser son budget et devenir un projet pharaonique. Le film va finalement coûter 15 millions mais en rapporter 90 au box-office mondial. Il est le long métrage le plus couronné de succès du sol américain pour l’année 1959.

20 000 000 : Les produits dérivés n’ont pas été inventés par La Guerre des étoiles ou Les Dents de la mer. Ben-Hur aurait ainsi rapporté 20 millions de dollars en goodies. On note parmi elles des jouets, bonbons, parfums, cravates, bijoux, peignoirs, des boîtes de chili en poudre, des serviettes garçon/filles (baptisées respectivement “Ben-His”/”Ben-Her”). La palme va peut-être aux tricycles façon “chars” qui se vendaient aussi à l’époque de la sortie du film !

  • Les Cobayes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Taking lives, destins violés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Bande-annonce VO Vox Lux

    Allocine

  • Benni Bande-annonce VO

    Allocine

  • Nahuel Perez Biscayart, de 120 BPM à Au revoir là-haut

    Allocine

  • Interview 1 – Anglais

    Allocine

  • Very Bad Trip 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Zero Dark Thirty Bande-annonce VO

    Allocine

  • Donnie Darko Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Guerre des Mondes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Buster Keaton : 5 scènes incroyables du plus grand cascadeur de tous les temps

    Allocine

  • Toy Story Extrait vidéo VF

    Allocine

  • Verónica Bande-annonce VO

    Allocine

  • Dirty Cops Bande-annonce VO

    Allocine

  • Paris Calligrammes Bande-annonce VF

    Allocine


  • Les Cobayes Bande-annonce VF
    En couple depuis le lycée, Charlotte et Adam viennent d’avoir leur premier enfant. Pourtant, ils ne sont pas heureux et les habitudes remplacent peu à peu l’enthousiasme, au risque de les séparer… Espérant retrouver l’élan des débuts, ils décident de devenir les cobayes d’un traitement révolutionnaire supposé renforcer le lien et le désir. En seulement quelques jours, les effets sont spectaculaires : la passion renaît et le couple se rapproche encore plus que ce qu’ils avaient imaginé. Mais si la chimie peut créer le bonheur, que se passe-t-il quand le traitement s’arrête ? C’est à partir de là que Charlotte et Adam vont réellement découvrir tout ce qu’il faut faire de fou pour s’aimer…


    Allocine


  • Taking lives, destins violés Bande-annonce VF
    Illeana Scott, profiler du FBI, sonde les esprits meurtriers. Sa méthode, basée sur l'instinct, lui permet de retrouver et de capturer les criminels recherchés les plus dangereux. A Montréal, une équipe de détectives fait appel à ses services pour tenter de pénètrer l'esprit aiguisé d'un serial killer. Après de longues et méticuleuses observations, elle émet une théorie : ce tueur-caméléon serait un "violeur de vies", usurpant les destins et l'identité de ses victimes.Mais l'agent Scott se retrouve mise à l'écart par la police locale qui voit d'un mauvais oeil ses méthodes de travail peu orthodoxes et ses dons hors du commun. Et lorsqu'elle s'engage dans une relation amoureuse complexe, la spécialiste commence à douter de ses capacités. Seule dans une ville hostile où elle ne peut faire confiance à personne, Illeana Scott se voit embarquée dans un voyage terrifiant.


    Allocine


  • Bande-annonce VO Vox Lux
    Sur une période de quinze ans, l'ascension de Celeste, une star de la pop.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet