Citizen Kane n'est plus le meilleur film de tous les temps !

Classique absolu du cinéma, régulièrement en tête des classements comme étant le meilleur film de tous les temps, “Citizen Kane” a chuté de son piédestal. La raison ? Un article vieux de 80 ans exhumé par l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes…

On ne présente plus Citizen Kane, le chef-d’oeuvre d’Orson Welles qui remporta l’Oscar du Meilleur scénario, partagé avec Herman J. Mankiewicz, en 1942. Ce film figure d’ailleurs dans toutes les listes compilant les meilleurs films de l’Histoire du cinéma. Il est même élu “meilleur film de tous les temps” en août 2002 par 108 réalisateurs et 144 critiques internationaux, consultés par la prestigieuse revue britanique Sight and Sound du British Film Institute.

C’est dire si l’annonce de sa chute de son piédestal fait du bruit. Le Hollywood Reporter rapporte en effet que le site Rotten Tomatoes, un agrégateur de critiques de cinéma très suivi outre-atlantique, lui a retiré son titre de “meilleur film de tous les temps”. Pour quelle raison ?

Rotten Tomatoes a en fait exhumé une critique du film datée du 7 mai 1941 dans le Chicago Tribune. L’autrice de la critique, Mae Tinee, écrivait ceci à propos de Citizen Kane :

Galerie: Ces célébrités que tout le monde aime (StarsInsider)

“Vous avez beaucoup entendu parler de ce film et je vois que certains experts le considèrent comme “le plus grand film jamais réalisé”. Pas moi. […] C’est un film intéressant, différent. C’est un film suffisamment bizarre pour devenir une pièce de musée. Mais l’excentricité y prend tellement le pas sur la simplicité qu’elle finit par nuire à la qualité du film et qu’il en perd tout ce qu’il pourrait avoir de divertissant”.

Cette seule critique a suffit à faire descendre le film de 100 à 99% d’avis favorables, sur un total initial de 116 critiques. Ça fait mal. D’autant que d’autres films conservent leurs 100% d’avis favorables, à l’instar du Cuirassé Potemkine, Les Raisins de la colère, Terminator, Le Faucon maltais ou encore Toy Story.

Mais l’estocade est portée par… Paddington 2 : avec 244 avis positifs, l’excellent film familial réalisé par Paul King se hisse désormais à la place laissée vacante de “meilleur film de tous les temps”. Sollicité par le Hollywood Reporter pour commenter ce changement, Paul King lâche avec humour :

“C’est extrêmement charmant de figurer sur une liste qui inclut Citizen Kane, c’est évidemment une liste assez étonnante, puisqu’elle va de Citizen Kane à Paddington 2, mais je vais essayer de ne pas la prendre trop au sérieux… Je ne vais pas trop me monter la tête et construire immédiatement mon Xanadu. Même si j’ai préparé un modèle, au cas où”.

Source: Lire L’Article Complet