Da Vinci Code (Netflix) 4 choses à savoir sur l'adaptation du best-seller de Dan Brown

Netflix propose en ce moment dans son catalogue l’adaptation du best-seller de Dan Brown, “Da Vinci Code” avec Tom Hanks et Audrey Tautou. Connaissez-vous les dessous de ce film ?

Tom Hanks incarne Robert Langdon, éminent professeur américain en visite à Paris pour dédicacer ses ouvrages et donner des conférences sur sa spécialité, l’étude des symboles religieux, est convoqué en pleine nuit au musée du Louvre par le capitaine Bézu Fache et son adjoint le lieutenant Collet. Jacques Saunière, le conservateur du musée, a été assassiné et avant de mourir, a laissé d’étranges indices et symboles faisant référence à l’œuvre de Léonard de Vinci. Les trois hommes sont bientôt rejoints par Sophie Neveu (Audrey Tautou), une jeune cryptologue qui prétend avoir été envoyée par la préfecture de police. Mais cette dernière attire rapidement Langdon dans les toilettes du musée pour lui révéler qu’elle est la petite-fille de Saunière et que Langdon lui-même est en danger de mort…

Pour jouer Sophie Neveu, Ron Howard voulait Audrey Tautou.

VRAI : le réalisateur l’avait appréciée dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Il l’imposa à ses producteurs, qui auraient préféré Ludivine Sagnier ou Sophie Marceau.

Tom Hanks était le seul acteur pressenti pour être Robert Langdon. 

FAUX : George Clooney, Ralph Fiennes et Hugh Jackman étaient sur les rangs. Et Russell Crowe, qui connaît bien Ron Howard, était le favori. Il s’est finalement désisté.

L’Église française a refusé d’ouvrir ses portes à Ron Howard. 

Galerie: Charlie et la chocolaterie sur TF1 : 11 références ciné cachées dans le film de Tim Burton (Allocine)

VRAI : l’accès à l’église Saint-Sulpice, à Paris, fut interdit. L’épiscopat appréciait modérément l’œuvre de Dan Brown, ses thèses complotistes et ses allusions à l’Opus Dei.

À lire également

Netflix : toutes les nouveautés de mars 2021 (PHOTOS)

Le Président Jacques Chirac a facilité le tournage au Louvre.

VRAI : son coup de pouce a permis des prises entre 5h et 7h30 du matin, dans la salle où est exposée La Joconde. La privatisation d’une partie du musée coûtait 24 000 € par jour.

Da Vinci Code, est disponible sur Netflix

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet