Dans les yeux d’Olivier : droits de regard, invités célèbres, son état post-tournage… Olivier Delacroix dit tout

Ce lundi 6 mars, Olivier Delacroix sera aux commandes d’un nouveau numéro de Dans les yeux d’Olivier sur France 2. L’animateur nous raconte les coulisses de sa collection documentaires.

C’est une émission qui lui est chère. Depuis onze ans, Olivier Delacroix recueille des témoignages poignants dans sa collection Dans les yeux d’Olivier. Après s’être intéressé aux troubles psychiatriques ou aux personnes ayant été victimes de gourous et faux thérapeutes, le confesseur achève cette saison, ce lundi 6 mars à 22h45, avec des personnes addictes. Pour dénicher tous ces témoins, Olivier Delacroix est aidé d’une "équipe qui travaille avec [lui] depuis longtemps". Un travail de longue haleine. "C’est le pouvoir et le professionnalisme de mes collaboratrices-journalistes" qui usent de leur réseaux pour trouver les histoires qui parleront à tous. Celles-ci s’aident d’associations, groupes de parole et autres forums. Charge ensuite à Olivier Delacroix d’instaurer un rapport de confiance avec celles et ceux qui vont lui livrer leurs histoires. "Je ne peux pas trop vous dire si c’est facile ou difficile. Ce que je peux vous dire c’est que je suis dans la vie comme vous me voyez dans ces émissions", nous explique-t-il.

Et de détailler : "J’ai toujours été intéressé par l’autre. Je me suis toujours nourri de l’autre. Pour grandir, évoluer, il faut se confronter à l’autre." Une mentalité qui lui permet d’avoir des facilités dans l’approche de l’autre. A tel point que ce lien qu’il crée avec ses témoins est devenu sa marque de fabrique. "C’est ma nature, ça favorise tout de suite le contact", confirme l’intéressé. Olivier Delacroix note également un détail qui permet sans doute à la magie d’opérer lors de leur rencontre : le fait qu’il soit "agité du bocal". "Quand j’arrive sur le tournage, les témoins m’imaginent très solennel, très sérieux, très calme. Ils sont assez surpris de l’animal. Je suis sans doute un peu plus agité que ce qu’ils avaient imaginé, ce qui les met définitivement à l’aise. Le rire décontracte les choses", analyse l’animateur.

Source: Lire L’Article Complet