DCEU : Opposer Batman et Superman, une fausse bonne idée ?

En opposant les deux super-héros phares de DC Comics aussi rapidement dans le DCEU, les studios ont peut-être pris un gros risque. 

Parmi les films dans le DCEU qui semblent avoir amené à la fin du Snyderverse, il y a sans aucun doute Batman v Superman, vivement critiqué lors de sa sortie au cinéma en 2016. Pourtant, le blockbuster a eu la bonne idée de réunir la fameuse Trinité formée par Superman, Batman et Wonder Woman sur grand écran, pour la première fois en live-action. Avant de former le trio, le film a surtout opposé le héros de Krypton et le Justicier de Gotham, comme le titre le laissait présager. Un combat qui est cependant tombé à plat selon certaines critiques, jugé trop expéditif et bien en dessous des attentes.

Bruce Wayne et Clark Kent s'affrontent dans Batman v Superman

Le film était pourtant sur la bonne voie en confrontant la vision de Batman à ce qu’est réellement Superman. Dans les comics, tous les deux sont présentés comme des opposés, autant d’un point de vue de leurs méthodes que de leur personnalité. Ils sont le jour et la nuit, et c’est justement ce qui rend leur duo si intéressant. Au fil du temps, ils ont appris à travailler ensemble, notamment au sein de la Ligue des Justiciers, et sont devenus de véritables amis, ce qui ne les empêche pas pour autant d’être en total désaccord par moment. Batman v Superman s’inspire entre autres de l’un de leurs affrontements les plus connus, celui de la série de comics The Dark Knight Returns, écrite par Frank Miller et dont Zack Snyder est particulièrement fan.

À l’issue du combat Bruce Wayne fait croire à sa propre mort et Clark Kent finit par se rendre compte de la supercherie, mais n’en parle pas par amitié pour le Chevalier Noir. Là est finalement ce qu’il manque peut-être à Batman v Superman : le développement de la relation entre les deux héros, voire le développement des deux héros eux-mêmes. Le combat peut avoir l’air de sortir de nulle part et la résolution est peu explicite (la fameuse scène “Martha”). Dans leur cas, l’affrontement aurait eu d’autant plus d’impact si une composante dramatique plus forte y avait été associée, comme par exemple une amitié. Quelque chose qui aurait donner une plus grande envergure et importance à leur dispute.

Batman v Superman est sans doute arrivé trop rapidement dans le DCEU, un reproche qui revient d’ailleurs souvent lorsqu’il s’agit de l’univers lancé par Warner Bros. Peut-être était-ce également une mauvaise stratégie de mettre le conflit entre Batman et Superman autant en avant, sans qu’il ne soit complètement le centre l’histoire. Il aurait par exemple été intéressant de finir le film avec les deux héros encore en vie et commençant à s’apprivoiser. Cela aurait montré une évolution de leur part, ce qui aurait renforcé l’impression qu’il s’agissait bien d’un crossover entre ces personnages, et non une sorte de film solo hybride sur Bruce Wayne. Opposer Batman et Superman est donc loin d’être une mauvaise idée, mais plutôt une idée probablement arrivée un peu trop tôt dans le DCEU.

Source: Lire L’Article Complet