Echappées belles : dans quel lieu sinistré a été tournée l’émission de ce samedi 18 septembre ?

France 3 diffuse samedi 18 septembre Échappées Belle. Cette semaine, l’émission est consacrée à la vallée de la Roya, ravagée par la tempête Alex en octobre 2020 et comment ses habitants se mobilisent pour sa reconstruction.

Chaque semaine, Échappées Belles transporte ses téléspectateurs à travers le monde. Des coins paradisiaques, des rencontres touchantes. Mais samedi 18 septembre, l’émission se concentre sur un drame qui a frappé le Sud-Est : la tempête Alex. En octobre 2020, les intempéries frappaient les Alpes-Maritimes. A cette occasion, le présentateur Ismaël Khelifa et Camille Aupois, accompagnatrice en moyenne montagne, sont partis ensemble en randonnée sur la route de Pia. Le volet diffusé le 18 septembre, à partir de 20h50 sur France 5, se concentre sur la mobilisation d’hommes et femmes à la reconstruction de la région sinistrée. En tout, six reportages seront diffusés : La carte d’identité de la Roya, Les "Roya sisters", Le train des Merveilles, Tous en selle ! et enfin, Le refuge des Merveilles.

À cheval entre la France et l’Italie, la Vallée de la Roya oscille entre des paysages alpins et méditerranéens. Dans cette nature sauvage et montagneuse, règne une remarquable diversité de la faune et de la flore. Une nature ponctuée de villages perchés authentiques, et célèbre pour sa Vallée des merveilles, abritant 40 000 gravures rupestres. Au milieu, coule la fameuse Roya, une rivière de 60 km de long.

Une région qui veut renaître de ses cendres

Le tournage a eu lieu durant le mois de juillet. Deux équipes de tournage de sont rendues sur place. Le bilan s’élevait à dix morts et huit disparus. Le montant des dégâts était d’un milliard d’euros et de nombreux habitants perdaient leurs habitations dans les intempéries, dévastées. En seconde partie de soirée, France 5 diffusera le numéro "Cap-Vert, les îles dans le vent".

Source: Lire L’Article Complet