Fort Boyard : les candidats dorment-ils là-bas ?

Créé dans les années 90, le jeu télévisé "Fort Boyard" fascine chaque été des millions de téléspectateurs, avec son Fort, ses personnages et des candidats soumis à des épreuves improbables.

Fort Boyard est un jeu qui ne faiblit pas : d’année en année depuis le début des années 1990, le Fort réunit devant le poste de télévision des générations entières, passionnées par les décors, les épreuves et les énigmes du Père Fouras. En quelques décennies, le jeu a pris une vraie place dans le coeur des français, mais aussi à l’international, car 35 pays l’ont décliné et viennent y tourner leur version. Mais où sont logés les candidats ?

Fort Boyard : jusqu’en 2005, les candidats logés dans le Fort

Les premières décennies de candidats ont eu la chance de loger à l’intérieur du Fort, notamment en raison de certaines épreuves qui se déroulaient la nuit. Depuis 2005, seul le grutier qui est également gardien, dort dans une des cellules du Fort de son ouverture en mars à sa fermeture en fin de saison. Les candidats sont quant à eux logés dans un hôtel de La Rochelle et levés aux aurores à 5h30 pour un tournage démarrant à 10h et s’achevant à 18h. Près de 150 personnes de 35 corps de métiers différents se retrouvent sur le Fort, et les cellules sont aménagées tant pour le matériel que pour la partie alimentaire, les animaux et la technique. On ne se rend pas compte à le voir comme ça, mais le Fort est une vraie fourmillière avant, pendant et après la diffusion des épisodes à la télévision.

La bâtisse qui a été achetée en 1988 par le concepteur du jeu, Jacques Antoine, a été vendue par ses soins pour un euro symbolique au Conseil départemental de Charente-Maritime, en échange d’un bail pour le tournage. Seule la production de Fort Boyard a donc le privilège d’y pénétrer et d’y rester le temps de préparer le Fort, les décors ainsi que les tournages. Trente jours sont nécessaires pour la préparation du Fort qui reste inhabité en dehors du tournage qui dure deux semaines et demi, après un mois et demi de préparation. Les candidats eux, ne restent qu’une seule journée sur le Fort !

Source: Lire L’Article Complet