Hold up : de quoi parle le documentaire qui fait polémique ?

Rarement la sortie d’un documentaire n’aura fait autant de bruit : dévoilé sur internet le 11 novembre dernier, Hold up divise profondément les Français et les politiques qui s’expriment à son sujet.

Disponible sur internet depuis le 11 novembre, le documentaire Hold up fait énormément parler de lui depuis sa sortie. Sous-titré Retour sur un chaos, le documentaire a récolté plus de 200 000 euros grâce au financement participatif. Très long (2h45), il entend démontrer que la crise du Covid-19 est montée de toute pièce par les élites et que le virus n’est en réalité pas si dangereux. Le documentaire alterne image soignée de villes touchées par le coronavirus et entretiens avec des personnalités de tous horizons comme la sociologue Monique Pinçon-Charlot ou l’anthropologue Jean-Dominique Michel.

Comme attendu, ce documentaire n’a laissé personne indifférent. De nombreuses personnalités l’ont partagé en saluant sa création comme le sénateur LR Alain Houpert ou l’actrice Sophie Marceau. D’autres, au contraire, l’ont vivement critiqué, comme la présidente des députés LREM Coralie Dubost ou encore Laetitia Avia. Ce qui est énormément remis en cause au sein du documentaire est le fait qu’il relaye beaucoup de théories du complot, qui pullulent sur certains groupes Facebook. Ses détracteurs l’accusent de propager des fake news dangereuses.

Hold up, carton des réseaux sociaux

Créateur de ce documentaire, Pierre Barnérias est un réalisateur français a qui l’on doit notamment Thanatos, l’ultime passage et Sous Peine d’innocence. Il a choisi de créer Hold up, son premier documentaire sur le sujet du moment : l’épidémie de Covid-19. Malgré l’absence de chiffre officiel sur l’audience du documentaire, le succès est au rendez-vous si l’on croit le montant récolté lors du financement participatif et sa répercussion sur les réseaux sociaux. Celui-ci n’a sans doute pas terminé de faire parler de lui et d’autres personnalités politiques pourraient prendre la parole à ce sujet.

Source: Lire L’Article Complet