Institut Lumière : une programmation cinéphile pour la rentrée (Jean Renoir, Federico Fellini, les frères Dardenne…)

L’Institut Lumière a dévoilé son programme de rentrée : outre un cycle consacré aux frères Dardenne, Prix Lumière 2020, une rétrospective consacrée aux “Faces B” des grands cinéastes sera également proposée.

C’est déjà la rentrée pour l’Institut Lumière ! Afin de participer au retour des spectateurs dans les salles obscures, l’organisme lyonnais annonce une programmation cinéphile de grande ampleur consacrée aux “Faces B” des plus grands cinéastes, visant à mettre en avant des œuvres moins connues des maîtres de l’ordre de Jean Renoir (Les Bas-fonds), Jacques Tati (Playtime), Federico Fellini (Huit et demi) ou encore Akira Kurosawa (Rashômon). L’occasion donc pour les habitants de la métropole lyonnaise de (re)découvrir sur grand écran des chefs d’oeuvre du cinéma !

Mais ce n’est pas tout, puisque des soirées seront également consacrées aux bandes originales avec la venue de la réalisatrice Pascale Cuenot (dont la série documentaire Bandes Originales retrace l’histoire des plus grandes musiques de films), à la revue Revus & Corrigés spécialisée dans le cinéma de patrimoine qui accompagne la ressortie de Piège pour Cendrillon d’André Cayatte ou encore à la sortie évènement du livre Harpo de Fabio Viscogliosi consacré au célèbre Harpo Marx (éditions Actes Sud).

Enfin, parce que le Festival Lumière débutera dans à peine moins de deux mois, une rétrospective accompagnée de conférences proposera trois films emblématiques des frères Dardenne, Prix Lumière 2020 : Le Fils, Le Gamin au Vélo et Rosetta (Palme d’Or 1999). L’occasion idéale pour se replonger dans le cinéma des cinéastes belges avant leur venue événement rue du Premier-Film en octobre prochain !

Détails et informations complémentaires sur la programmation sont à retrouver sur le site officiel de l’Institut Lumière.

Vidéo: Mademoiselle Bande-annonce VO (Allocine)

  • Insaisissables Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Projet Blair Witch Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mon grand-père et moi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Tour de Pharmacy Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Malédiction Winchester Bande-annonce VO

    Allocine

  • Everybody knows Bande-annonce VO

    Allocine

  • Top 5 N°689 – Les cascades de Tom Cruise dans "Mission Impossible"

    Allocine

  • Coma – Esprits prisonniers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jinpa, un conte tibétain Bande-annonce VO

    Allocine

  • Boule & Bill 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Gemini Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Vanilla Sky Bande-annonce VF

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? X-Men

    Allocine

  • Crin blanc: Le cheval sauvage Extrait vidéo VF

    Allocine


  • Insaisissables Bande-annonce VF
    « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.


    Allocine


  • Le Projet Blair Witch Bande-annonce VF
    En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.


    Allocine


  • Mon grand-père et moi Bande-annonce VO
    Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand père et s'installer, à contre cœur, au grenier. Avec l'aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n'hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet