"Je veux que les gens sachent que non, ce n’est pas un roman" : une policière affirme que l’histoire du film "Police", c’est la sienne

“Je suis tombée sur le pitch du film et c’était vraiment mon histoire”. Bénédicte Desforges a passé 14 ans dans la police, comme gardien de la paix puis comme lieutenant de police pendant dix ans en banlieue parisienne et dans le Nord. Dans son livre Flic, chroniques de la police ordinaire, publié en 2007, elle raconte la reconduite à la frontière d’un homme. C’est l’histoire du film Police, d’Anne Fontaine.

“Bien sûr que c’est un fait réel, je raconte la réalité”, affirme-t-elle sur franceinfo. Bénédicte Desforges raconte dans son blog que sa courte histoire avait déjà inspiré l’écrivain Hugo Boris, pour son livre Police, paru en 2016 aux éditions Grasset. “Il m’a remercié à la fin de son livre”, explique-t-elle.

À la base, il y a une histoire vraie et on est trois à vivre avec ça.Bénédicte Desforgesà franceinfo

Ce qu’elle regrette aujourd’hui, c’est de ne pas avoir au moins été citée au générique du film : “Mon histoire, c’est une reconduite à la frontière, comme il y en a plein par jour, sauf que celle que j’ai vécue et qu’on a géré avec mes collègues, elle s’est passée comme je le raconte. Je veux que les gens sachent que non, ce n’est pas un roman.” De son côté, la production du film, jointe par franceinfo, a indiqué ne pas être au courant de cette demande.

Source: Lire L’Article Complet