Johnny Depp contre Amber Heard : trois raisons qui pourraient empêcher un retour de l'acteur à Hollywood malgré l'issue du procès

Est-ce le début d’un renouveau pour Johnny Depp ? L’acteur américain vedette de la saga Pirates des Caraïbes avait vu son image considérablement écornée par les propos de son ex-épouse Amber Heard, qui l’avait accusé de violences conjugales dans une tribune publiée par le journal américain Washington Post en 2018. 

Mais le verdict du tribunal de Fairfax mercredi 1er juin a changé les choses. L’ex-épouse de Johnny Depp a été reconnue coupable de diffamation à l’issue d’un procès ultra-médiatique. L’acteur vedette a également été reconnu coupable de diffamation envers son ex-épouse. Mais, il a été condamné à payer « seulement » deux millions de dollars de dommages et intérêts par le tribunal, qui a eu la main beaucoup plus lourde pour Amber Heard (10 millions de dollars de dommages et intérêts à verser à Johnny Depp). 

Plus que l’aspect financier, la victoire est surtout morale pour Johnny Depp. Il n’a pas frappé sa femme. Mais ce verdict peut-il le relancer à Hollywood, où il n’avait plus autant la cote à cause de bruits autour de son comportement parfois « non-professionnel » ? On a pesé le pour et le contre. 

1Une trop mauvaise réputation sur les tournages

Lors du procès, les avocats de l’actrice Amber Heard ont produit des témoins assurant que l’étoile de son ex-mari avait déjà pâli bien avant les accusations de violences conjugales en raison d’un « comportement non-professionnel », lié notamment à sa consommation d’alcool et de stupéfiants. 

« Je ne pense pas qu’il va avoir de très, très gros contrats avec les studios, avec tout ce qu’il y a en jeu », déclare un producteur d’Hollywood qui a travaillé avec Johnny Depp par le passé. « S’il lance des bouteilles et prend de la drogue, qu’il n’est pas à l’heure, ils ne vont pas accepter des retards qui coûtent une telle quantité d’argent de la part de quelqu’un dont l’étoile n’est plus au firmament », analyse ce producteur.

Selon lui, les grands studios pourraient notamment éprouver des difficultés à assurer des productions coûteuses dans lesquelles figureraient Johnny Depp. « Maintenant, c’est trop risqué de prendre un gars comme celui-ci dans des franchises qui comptent en milliards de dollars », relève-t-il.

2Une image dégradée à l’heure du mouvement #MeToo

Même s’il a été disculpé des accusations de violences conjugales par le tribunal de Fairfax, Johnny Depp a vu son image ternie par le procès qui l’a opposé à Amber Heard. Si les jurés de Virginie et les fans sur les réseaux sociaux ont pris le parti de l’acteur durant le procès, cela ne garantit en aucune façon qu’il sera de nouveau capable de séduire les spectateurs, particulièrement le public féminin.

« Certaines des choses qu’il a dites sont ignobles », estime le producteur d’Hollywood interrogé sous couvert d’anonymat, renvoyant à certains SMS cités durant le procès dans lesquels Johnny Depp qualifiait son ex-épouse de « vache idiote » ou évoquait son « cadavre en putréfaction ».

3Il se tourne vers le cinéma indépendant

Pour Johnny Depp, la voie d’un retour à Hollywood semble plutôt barrée pour le moment, mais de plus petits studios devraient lui ouvrir les bras. C’est ce que pense Karen North, enseignante à l’Université de Californie du Sud spécialisée dans la gestion des réputations. « Je pense que certains studios seront partants pour travailler avec lui à partir de maintenant », juge t-elle.

« Il pourrait devenir un chouchou du cinéma indépendant, où les tournages durent six à huit semaines et les cachets sont de 250.000 dollars, avec 25% des droits du film. « Il pourrait même avoir une nomination pour un chouette petit rôle (…) et épater les gens avec une performance de dingue », dit le producteur d’Hollywood qui a travaillé avec lui. 

L’acteur de 58 ans devrait en effet apparaître dans un film français de la réalisatrice
Maïwenn, Jeanne du Barry. Dans ce long-métrage encore en phase de pré-production, Johnny Depp incarnera le roi Louis XV.

Source: Lire L’Article Complet