Julien Courbet : ‘‘L’usurpation d’identité est devenu un sport national”

L’animateur de M6 prend les rênes d’un nouveau magazine au titre évocateur : Arnaques ! À découvrir lundi 16 août sur M6 à 21 h 05. Confidences sur un projet que Julien Courbet porte depuis longtemps.

Quel est le principe de cette émission ?

JULIEN COURBET : On s’intéresse à des gens qui n’ont qu’un seul objectif : essayer de vous voler de l’argent d’une manière ou d’une autre. Le but est de décrypter de A à Z ces arnaques dont sont victimes les Français au quotidien, avec pour intention d’apporter des révélations. Ça dépasse ce que l’on pouvait imaginer !

Avez-vous été surpris de voir à quel point voler l’identité de quelqu’un peut être simple ?

Oui et non. C’est parce que j’ai énormément de cas qui se présentent dans Ça peut vous arriver(sur RTL, ndlr) qu’on a décidé de lancer cette enquête. Plus que surpris, je suis très inquiet. Internet nous facilite la vie mais est en train de nous emmener dans un système d’escroquerie démentiel. Il est facile pour un hacker de récupérer votre boîte mail et vos papiers d’identité. C’est devenu un sport national.

Dans ce numéro, on assiste au vol des données d’une personne. Moralement, cela ne vous a-t-il pas posé de problème ?

C’est un devoir de le montrer. Si cette séquence vous a interpellée, c’est que vous vous êtes dit «mince, c’est tellement facile». Or, si je ne vous le montre pas, vous ne me croirez pas.

Personnellement, avez-vous déjà été arnaqué ?

Oui, il y a longtemps. On avait appelé un dépanneur d’urgence pour un évier qui fuyait. Le plombier arrive, me reconnaît et me fait un numéro : «Je regarde vos émissions tous les vendredis…» Puis je pars pour les répétitions de Sans aucun doute. Sauf que dix minutes après, ma femme m’appelle et me dit qu’il réclame 3 000 euros. Pour un joint à 25 centimes ! J’ai fait demi-tour.

Source: Lire L’Article Complet