Jurassic Park sur TF1 : pourquoi Juliette Binoche a-t-elle refusé à 3 reprises de tourner avec Spielberg ?

A l’occasion de la diffusion sur TF1 de Jurassic Park, focus sur Juliette Binoche qui a refuse, à trois reprises, de tourner sous la direction de Steven Spielberg.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont tourné avec Spielberg et ceux qui n’ont pas tourné avec Spielberg. Et puis il y a Juliette Binoche. Elle aurait pu être Ellie Sattler dans Jurassic Park, donner la réplique à Harrison Ford dans La Dernière Croisade ou encore figurer au générique de La Liste de Schindler, mais elle en a décidé autrement.

Il faut dire qu’à chaque fois, la comédienne avait de bonnes excuses. A l’époque engagée auprès de Leos Carax pour Les Amants du Pont Neuf, elle s’était vue obligée de décliner le rôle dans le troisième volet d’Indiana Jones, proposé par Spielberg lui-même. Rebelotte pour Jurassic Park : “J’avais déjà dit oui à Krzysztof Kieslowski pour Trois couleurs : Bleu, et quand je donne ma parole, je ne la remets pas en question. Et puis le scénario était magnifique et j’étais plus attirée par le rôle” a-t-elle confié au micro de Europe 1 lors de la promotion de Telle Mère, Telle Fille. Enfin, c’est parce qu’elle attendait un enfant qu’elle a refusé un rôle dans La Liste de Schindler : “J’étais enceinte à l’époque et dans le film, je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin. J’ai préféré protéger mon enfant“, a-t-elle expliqué.

Si ces choix de carrière peuvent sembler contestables, il ne faut pas oublier que Juliette Binoche a été nommée aux César pour Les Amants du Pont Neuf avant de décrocher le titre de Meilleure Actrice ainsi que le Prix d’Interprétation à la Mostra de Venise pour Bleu. Interviewée par nos soins il y a de cela quelques années, la comédienne avait toutefois nuancé ses explications pour ses refus à répétition : “Il [Steven Spielberg] m’a proposé trois fois de travailler sur ses projets. Mais pour moi c’est un metteur en scène d’hommes… ou de dinosaures. Plus que de femmes. Je crois que je n’ai pas dit oui parce que je n’ai pas senti le féminin possible.” On n’est donc pas près de voir une collaboration entre les deux artistes.

Source: Lire L’Article Complet