Justice League, SnyderCut : Que signifie la vision de Cyborg ?

(Attention spoilers !) Tout comme Bruce Wayne, Victor Stone a lui aussi eu une vision du futur apocalyptique de l’univers. On vous en dit plus. 

Cet article contient des spoilers sur la SnyderCut. L’une des différences majeures entre le film Justice League réalisé par Zack Snyder et celui sorti en 2017 est la présence des fameux Knightmares, abordés pour la première fois dans Batman v Superman. Ils évoquent une séquence apocalyptique pendant laquelle Bruce Wayne s’est vu propulsé dans un monde dominé par le pouvoir de Darkseid et une version meurtrière de Superman. À son réveil, le Justicier de Gotham a alors reçu la visite d’une version future de Barry Allen, qui a désespérément tenté de le prévenir de l’importance de Lois Lane. Un univers apocalyptique qui est apparu une fois de plus dans la SnyderCut, et notamment lors d’une vision de Cyborg.

Alors que le héros tente de contrôler le vaisseau de Superman afin de ressusciter ce dernier, il est soudainement le témoin d’un scénario catastrophique dans lequel plusieurs détails apparaissent. Le corps sans vie de Wonder Woman est brûlé selon les rites des Amazones sous les yeux de sa mère et de ses soeurs guerrières, mais aussi sous la surveillance de vaisseaux appartenant à Darkseid. Aquaman, devenu roi d’Atlantis, est tué par ce dernier, poignardé à l’aide de son propre trident. Superman est vu pleurant au-dessus d’un corps calciné que l’on devine être celui de Lois Lane, tandis que Darkseid place une main sur son épaule. La brève séquence se termine alors sur un monde détruit, avec un Green Lantern mort, le logo de la Hall of Justice détruit, et Superman survolant les décombres avec la tête de Batman entre ses mains.

La vision de Cyborg dans la SnyderCut

Cette vision n’est ni un rêve, ni un piège, mais bien un aperçu de ce qui attend les super-héros s’ils ne prennent pas garde aux différents avertissements disséminés sur leur chemin. Un avenir peu joyeux qui était censé être au coeur du film Justice League 2 initialement prévu par Zack Snyder. Le réalisateur a en effet décrit l’origine de cette réalité de la façon suivante “Darkseid vient sur Terre. Superman dit à Batman, ‘protège Lois, c’est une guerre entre moi et Darkseid. Si tu veux m’aider en tant qu’ami, protège Lois.'” Une mission de la plus haute importance que Batman ne réussira cependant pas à remplir, perturbé par une dispute avec la journaliste.

La Justice League dans la SnyderCut

Au-delà de montrer à Cyborg quel genre de futur attend la Ligue des Justiciers s’ils ne sont pas plus vigilants, cette vision confirme par la même occasion que Bruce Wayne n’était sans doute pas endormi lorsque Flash est apparu au milieu de sa BatCave. Un instant qui a d’ailleurs marqué le Chevalier Noir puisqu’il fait mention de ce qu’il pense être un rêve à Wonder Woman, persuadé qu’il y a un sens plus profond derrière l’avertissement de Barry Allen. Cette séquence avec Cyborg va également de paire avec une scène de l’épilogue, dans laquelle on retrouve un dialogue intéressant entre le Joker et Batman. Autre point confirmé par la vison de Victor Stone, le fait que Darkseid et son équation d’Anti-Vie auraient été les prochains grands ennemis de la Justice League, et surtout de la Terre.

Source: Lire L’Article Complet