Koh-Lanta : d’où vient le nom de l’émission phare de TF1

Ce mardi 21 septembre, les téléspectateurs retrouveront un nouvel épisode de Koh-Lanta. L’occasion de savoir d’où vient le nom de l’émission.

C’est un programme phare de TF1 depuis 20 ans. Un rendez-vous que les téléspectateurs de la première chaîne ne rateront certainement pas ce mardi 21 septembre, alors que le quatrième épisode de Koh-Lanta, la légende sera diffusé dès 21 heures 05. Mais s’il est fidèle, le public de l’émission présentée par Denis Brogniart ne sait peut-être rien du nom du jeu d’aventure. Pour le comprendre, il faut se rappeler du titre du pilote, le seul épisode animé par Hubert Auriol en 2001, mort le 10 janvier 2021. En effet, cet épisode a été nommé Les Aventuriers de Koh-Lanta.

Une référence explicite à l’archipel de Ko Lanta, composé des îles Lanta Noi et Lanta Yai, situé au sud de la Thaïlande. Ce lieu a d’ailleurs été la source d’inspiration pour les deux tribus qui s’affrontent au fil de l’aventure : les Korok, vêtus de rouge, et les Lanta-naï, habillés en jaune. En Thaïlande, le terme Koh-Lanta a, lui aussi, une signification particulière bien que son histoire et son origine demeurent incertaine. Il pourrait ainsi venir du terme thaï "Koh lan daa" qui devient "l’île au million d’yeux" lorsqu’il est traduit.

Record d’audiences pour Koh-Lanta

Traduction qui semble en accord avec la réalité à en croire les récentes audiences de Koh-Lanta, la légende. Après un coup d’envoi qui l’a permis de battre un record d’audiences avec 6,80 millions de téléspectateurs, le numéro de l’émission du mardi 14 septembre 2021 a connu une légère baisse mais a tout de même captivé 4,29 millions d’anonymes, soit 21,8% du public. La première chaîne de France a pu se hisser au sommet du classement, devant France 2 – qui diffusait pourtant un nouveau concert en hommage à Johnny Hallyday – et les Crimes parfaits de France 3.

Source: Lire L’Article Complet