"La Boum" : retour sur le film qui a révélé Sophie Marceau
TFX diffuse La Boum, chronique adolescente iconique devenue un véritable phénomène dans toute l’Europe et qui révéla Sophie Marceau. Retour sur le succès d’un film qui a traversé les époques.
« Qu’est-ce qu’elle a ? » demande François Beretton à sa femme, après une tirade accusatrice de leur fille. « Treize ans… » répond-t-elle en soupirant. La force de La Boum peut-être résumée par ce simple échange entre Claude Brasseur et Brigitte Fossey, couple en instance de divorce qui assiste, impuissant, à l’entrée de leur fille Vic dans l’adolescence.
Un film phénomène
Avec plus de 4 300 000 entrées en France, près du double en Italie et plus de 15 millions dans toute l’Europe, cette chronique de l’adolescence parisienne signée Claude Pinoteau et Danièle Thompson est devenue un véritable phénomène dans les années 80, propulsant une jeune Sophie Marceau sur la voie de la célébrité. Un succès qui résonne encore aujourd’hui. C’est en assistant à une fête organisée par sa fille que Danièle Thompson, scénariste du film, a l’idée d’adapter à l’écran les émois de l’adolescence : les rapports conflictuels des enfants avec leurs parents, les premières amours, les problèmes scolaires et, bien sur, la première boum. Au départ pensé comme une série télé, dans la lignée des succès américains comme Happy Days, le scénario séduit Claude Pinoteau et l’aventure démarre, incarnée par une jeune Sophie Marceau fraîchement découverte dans une agence de comédiens pour la publicité. Le succès de La Boum tient à ce portrait à la fois juste et bienveillant qu’il dresse de l’adolescence, des épisodes de vie classiques vécus à la première personne, comme le journal intime d’une fille de treize ans qui apprend à devenir adulte tout en assistant aux problèmes de couples de ses parents. Près de quarante ans plus tard, le succès de La Boum persiste. Dans la société actuelle, le langage, la culture et les rapports aux autres ont changé, mais les émotions adolescentes restent les mêmes, et le film continue de saisir ces émotions subtiles, entre bonheur et mélancolie, qui traversent cette période de la vie où une simple peine de cœur peut engendrer les plus grandes douleurs. Une chronique de la jeunesse qui dépasse les sphères des milieux parisiens aisés, rendue crédible par une bande de jeunes acteurs qui vivaient à l’époque les mêmes aventures que celles qu’ils jouent dans le film, par des personnages secondaires hauts en couleur et par une bande originale qui fera date, Dreams are my reality par Richard Sanderson. Le teen movie par excellence, à revoir ce soir à 21h05 sur TFX.
La Boum, mardi 8 octobre 2019 sur TFX à 21h05
Voir la galerie
10 Photos
Sophie Marceau, inoubliable Vic dans "La Boum" en 10 clichés
A l’aube des années 80, Sophie Marceau décroche son premier rôle au cinéma dans "La Boum". Elle a 13 ans et incarne Vic, une adolescente parisienne un brin rebelle, qui vit sa première histoire d’amour. Toute une génération de jeunes filles se retrouveront en elle et grandiront avec elle. 3 ans plus tard, Sophie Marceau, désormais connue dans le monde entier, reçoit le César du meilleur espoir féminin pour "La Boum 2". Avec une certaine nostalgie, retour sur 10 clichés de l’actrice préférée des Français dans le cultissime film de Claude Pinoteau.
Source: Lire L’Article Complet