La Grande Librairie : qui sont les invités de ce 11 novembre ?

Ce mercredi 11 novembre 2020, France 5 diffusera dès 20h50 un nouveau numéro de l’émission La Grande Librairie, présentée par François Busnel. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les invités qui viendront présenter leurs derniers livres…

Chaque semaine, François Busnel reçoit sur le plateau de La Grande Librairie des invités prestigieux. Ce mercredi 11 novembre 2020, l’émission littéraire de référence de la télévision française se consacrera à l’une des plus grandes philosophes et historiennes… Dans un extrait partagé sur Twitter, l’animateur n’a pas dissimulé sa joie de l’interroger : "J’accueille ce soir une femme que j’admire et dont la parole rare est précieuse par les temps, qui courent. Ses livres ont fait avancer la société sur bien des points, qu’il s’agisse de ses travaux sur la maternité, sur le féminisme, sur la laïcité…" Vous l’aurez sûrement deviné, La Grande Librairie sera consacrée ce soir à Élisabeth Badinter ! Alors que son dernier ouvrage, Les conflits d’une mère, Marie-Thérèse d’Autriche et ses enfants vient de sortir et offre une réflexion contemporaine sur la façon dont les femmes doivent à la fois élever leurs enfants et exercer un pouvoir, l’épouse de Robert Badinter évoquera de nombreux sujets.

Pour dialoguer avec elle, François Busnel recevra également sur son plateau le paléo-anthropologue Pascal Picq. Connu du grand public pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, ce dernier signe l’ouvrage Et l’évolution créa la femme. Dans ce dernier, l’homme de 66 ans mène une véritable enquête sur la femme des origines pour penser autrement l’évolution des femmes et leur rôle dans l’évolution. Enfin, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, qui a sorti son nouvel essai, Ci-gît l’amer, expliquera comment dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement ainsi que l’amertume !

Pourquoi La Grande Librairie n’a pas été diffusée la semaine dernière ?

Le 4 novembre dernier, François Busnel ne présentait pas son émission. À la place, France 5 avait diffusé le documentaire de Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn, L’artiste De Gaulle. Un portrait inédit qui avait séduit 799 000 téléspectateurs à l’occasion des cinquante ans de sa disparition.

Source: Lire L’Article Complet