La Grande librairie : qui sont les invités de ce mercredi 15 décembre ?

Télé Star vous propose de découvrir qui sont les invités de François Busnel dans La Grande librairie, ce mercredi 15 décembre à 21 heures sur France 5.

La Grande librairie est de retour. Ce mercredi 15 décembre, à 21 heures sur France 5, François Busnel présentera un nouveau numéro de l’émission littéraire avec plusieurs invités triés sur le volet. Les téléspectateurs retrouveront notamment l’un des monuments du cinéma français, le réalisateur Arnaud Desplechin. S’il est invité dans la Grande librairie, ce n’est pas parce qu’il publie un ouvrage mais car il adapte Tromperie, le livre de Philip Roth, que les cinéphiles pourront découvrir dès le 29 novembre prochain. Le pitch ? Philip (Denis Podalydès) est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse (Léa Seydoux) vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même…

"J’adore ce livre : c’est un magnifique dialogue amoureux entre un écrivain américain et son amante anglaise, une histoire dénuée de jugement, avant le mouvement #MeToo. Je n’arrivais pas à le transposer en scénario, mais pendant le confinement, j’y suis enfin arrivé", confiait Arnaud Desplechin dans les colonnes de Madame Figaro. A ses côtés sur le plateau de La Grande librairie, les téléspectateurs retrouveront l’acteur principal de ce film, Denis Podalydès, qui publie Les nuits d’amour sont transparentes, un livre dans lequel il raconte la création, par la Comédie Française, de l’adaptation du classique de William Shakespeare La nuit des rois ou tout ce que vous voulez. Toujours sur le thème de l’adaptation, François Busnel recevra également Nicolas Briançon.

Nicolas Briançon adapte Milan Kundera

L’acteur, connu à la télévision pour son rôle dans Engrenages, a adapté et joue la pièce Jacques et son maître de Milan Kundera au théâtre Montparnasse. Une troisième fois pour le comédien, qui a déjà adapté cet ouvrage mythique il y a des années. "Avec le temps, on se fout un peu de ce genre de considérations et on entend le texte différemment, confiait-il à ce sujet à Marianne. C’est aussi pour cela que j’ai décidé de monter ce texte tous les dix ans. J’avais conscience qu’il me résonnerait différemment aux oreilles. Quand on a la chance de s’attaquer à des textes qui ont cette force, cette profondeur, ce sens, ils vous accompagnent tout le long de votre vie. Je pense que, dans dix ans, je l’entendrai différemment encore.." Enfin dans la Grande Librairie, Michel Schneider viendra parler de son livre Des femmes et des livres.

Source: Lire L’Article Complet