La Nuit au musée 2 (CSTAR) Alain Chabat, un Napoléon…trop grand !

Trois ans après le succès du premier volet de La Nuit au musée, qui a rapporté plus de 250 millions de dollars aux États-Unis, Ben Stiller retrouve sa lampe torche, son costume de gardien de nuit… et Alain Chabat en Napoléon ! Une comédie réjouissante voir ce soir sur Cstar.

Cette fois, les folles aventures de notre gardien préféré se déroulent à Washington, au sein de la Smithsonian Institution. Larry Daley (Ben Stiller) va intervenir pour contrecarrer les plans de Kahmunrah, un redoutable pharaon qui, pour faire régner son autorité sur le plus grand musée du monde, s’allie avec le tsar Ivan le Terrible, Al Capone… et même Napoléon Bonaparte !

Chabat en Napoléon

Je savais qu’ils cherchaient un Français pour jouer Napoléon, du coup je suis allé passer le casting à Los Angeles.” Après une audition face à Ben Stiller et au réalisateur Shawn Levy, qui avaient pris soin de regarder Didier, le premier film réalisé par l’acteur français, puis quelques essais avec d’autres comédiens, Alain a décroché le rôle de l’Empereur. Seulement, l’ex-membre des Nuls était trop grand (1 m 75) pour jouer ce personnage obsédé par sa petite taille. Pour pallier ce léger détail historique, des effets spéciaux ont été utilisés afin de le rapetisser. Et, lors des scènes réunissant Napoléon et le malicieux gardien de nuit, Ben Stiller enflait des talonnettes de manière à paraître plus grand.

Ben et Owen, les inséparables

Ben Stiller et Owen Wilson, l’interprète de Jedediah, un cow-boy miniature, sont autant amis dans la vie qu’inséparables à l’écran. Tous les deux appartiennent au Frat Pack, un groupe d’acteurs qui s’est fait connaître dans les années 90, et a joué dans de nombreuses comédies américaines. Les deux hommes sont réunis à l’écran pour la première fois en 1996 dans Disjoncté, un fi lm réalisé par Ben Stiller. On les retrouve ensuite dans une dizaine de longs-métrages, notamment Mon beau-père et moi, Zoolander et, bien sûr, Starsky & Hutch dont ils interprètent les deux héros. 

De Washington à Vancouver

Quelques scènes de La Nuit au musée 2 ont pu être tournées à la Smithsonian Institution. Cette autorisation exceptionnelle, première du genre, n’était valable que durant les heures d’ouverture. Aussi, les acteurs se sont-ils retrouvés à jouer la comédie devant plusieurs centaines de spectateurs. Mais toutes les scènes n’ont pas pu être tournées à l’intérieur des galeries, notamment à cause de la fragilité de certaines œuvres. L’immense hall sur l’air et l’espace, qui mesure plus de 100 mètres de long et 20 de haut, a été entièrement recréé dans un stade de Vancouver. Plusieurs tableaux, comme Nighthawks, d’Edward Hopper, ont dû également être reproduits. 

À lire également

REPLAY – Star vs Wild (TFX) : Ben Stiller et Channing Tatum partent à l’aventure avec Bear Grylls

Fantastique Amy Adams !

Alors qu’il tente d’échapper au pharaon Kahmunrah, Larry Daley va être secouru par Amelia Earhart (Amy Adams), célèbre et intrépide aviatrice américaine – elle fut la première à traverser l’Atlantique –, dont il va tomber amoureux. C’est en 2005, dans Junebug, qu’Amy perce au cinéma. Elle apparaît ensuite dans des rôles très divers : princesse Disney dans Il était une fois, une arnaqueuse dans American Bluff, ou encore Lois Lane, la petite amie de Superman, dans Man of Steel.

La Nuit au musée 2 est à voir jeudi 28 mai à 21H00 sur Cstar.

Axel Thoret

Source: Lire L’Article Complet