Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi : ces batailles que vous ne verrez jamais dans le film

En plus des affrontements épiques auxquels on assiste dans “Le Retour du Roi”, plusieurs autres grandes batailles auraient pu avoir lieu dans le troisième volet de la célèbre trilogie.

Le redoutable débarquement d’Osgiliath, la mythique Bataille des Champs du Pelennor, couronnée par la légendaire Charge du Rohan, l’ultime affrontement entre les Peuples Libres de la Terre du Milieu et les armées de Sauron devant la Porte du Mordor…

En 4 heures de film, le troisième et dernier opus du Seigneur des Anneaux ne manque pas de batailles épiques et spectaculaires. Pourtant, aussi riche et dense que puisse être l’adaptation cinématographique de Peter Jackson, l’oeuvre originale façonnée par J.R.R. Tolkien en 1955 l’est encore davantage.

En effet, ainsi que le précise le cinéaste néo-zélandais dans le commentaire audio du Retour du Roi, le conflit qui secoue la Terre du Milieu dans cet ultime chapitre aurait largement pu dépasser les frontières du Gondor et ressembler à une véritable “guerre mondiale” :

“Le 3ème tome est marqué par des événements que nous avions pensé inclure dans notre scénario : une vague d’assauts en divers endroits de la Terre du Milieu”, explique ainsi Peter Jackson. “A ce stade, la Lothlorien, où réside Galadriel, est attaquée, et les Elfes doivent repousser les assauts des Orques. Les montagnes du Nord, demeure des Nains, sont également attaquées. La guerre est totale car Sauron attaque sur plusieurs fronts.”

  • "Un film pour déculpabiliser les femmes"

    Allocine

  • Ron Clements – John Musker : 30 ans de Disney en 5 chansons cultes

    Allocine

  • Black Widow Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mille Mots Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Space Jam – Nouvelle ère Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°333 – Les gaffes et erreurs de Kick-Ass

    Allocine

  • Top 5 N°34 – Les acteurs qui ont grossi pour un rôle

    Allocine

  • Mister Dynamite Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°87 – "Django Unchained" / "Kill Bill" / "Inglourious Basterds"

    Allocine

  • Faux Raccord N°122 – Les gaffes de L'Exorciste

    Allocine

  • Syriana Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? The Dark Knight Rises

    Allocine


  • "Un film pour déculpabiliser les femmes"
    Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
    Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent…
    Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".



    Allocine


  • Ron Clements – John Musker : 30 ans de Disney en 5 chansons cultes
    De "Basil, détective privé" à "Vaiana", retour sur la carrière des deux légendes Disney à travers 5 chansons cultes…


    Allocine


  • Black Widow Bande-annonce VO
    Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.


    Allocine

Ainsi que le confie le réalisateur, Le Retour du Roi aurait donc pu inclure au moins deux autres batailles, chez les Elfes de Lorien et chez les Nains. Une option qui a d’ailleurs alléché le cinéaste, mais qu’il a finalement décidé d’écarter afin de se focaliser sur les protagonistes du récit :

“L’idée était très attirante, de par son côté spectaculaire, et j’aurais aimé montrer ça dans le film. Mais c’était bien plus profitable de rester concentré sur le point d’impact principal, à savoir Minas Tirith. La cité est attaquée et il faut parvenir à la défendre. Tel est l’enjeu. Si l’on montre d’autres conflits, il faut ensuite s’intéresser à eux. Que se passe-t-il en Lorien ? Comment les Elfes s’en sortent-ils ?”

Par souci de clarté, Peter Jackson a donc décidé de ne pas tourner ces deux batailles supplémentaires, qu’on imagine pourtant sensationnelles. Toujours dans le commentaire audio du film, le réalisateur clot d’ailleurs le sujet en blaguant sur la possibilité d’ajouter les séquences en question dans l’édition des 25 ans :

“Les Elfes ne vieillissent pas, espérons que les acteurs qui les jouent feront de même”, plaisante-t-il.

(Re)découvrez tous les détails cachés du “Retour du Roi”…

Source: Lire L’Article Complet