Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Aragorn garde-t-il toujours l'épée à la main dans Le Retour du Roi ?

Doté d’une toute nouvelle lame dans “Le Retour du Roi”, Aragorn ne range quasiment jamais Anduril dans son fourreau. Mais pourquoi l’héritier du Gondor reste-t-il presque toujours l’épée au poing ?

Alors qu’il avançait le plus souvent l’épée au fourreau dans La Communauté de l’Anneau et Les deux tours, Aragorn, héritier d’Isildur et souverain légitime du Gondor, conserve presque toujours sa lame au clair dans le dernier opus de la trilogie du Seigneur des Anneaux. 

Désormais doté d’une arme toute neuve – Anduril, l’épée de ses ancêtres reforgée à partir des fragments de la lame brisée d’Elendil – l’ancien rôdeur semble en effet puiser des forces nouvelles dans cette immense épée, et la brandir comme un étendard pour rappeler à ses ennemis sa véritable nature. Qu’il arpente le chemin des morts, les champs du Pelennor ou les environs du Mordor, Aragorn le fait l’épée au poing, afin que chacun puisse contempler comme il se doit Le Retour du Roi.

  • Le Hobbit : un voyage inattendu Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°198 – Les gaffes et erreurs de Fast & Furious 8

    Allocine

  • Ma scène préférée N°159 – "La leçon de piano" par Juliette Binoche

    Allocine

  • My Salinger Year Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Huitième jour, 20 ans déjà…

    Allocine

  • Faux Raccord N°338 – Les gaffes et erreurs de Godzilla

    Allocine

  • Faux Raccord N°44 – "Les Deux Tours" / "Le Retour du Roi"

    Allocine

  • Suzanna Andler Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fast & Furious 8 Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Leçon de piano Bande-annonce VO

    Allocine

  • Edmond Bande-annonce VF

    Allocine

  • Petite maman Bande-annonce VF

    Allocine


  • Le Hobbit : un voyage inattendu Bande-annonce VO
    Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
    Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
    C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…



    Allocine


  • Faux Raccord N°198 – Les gaffes et erreurs de Fast & Furious 8
    Cuba, sous-marin et faux raccords : Michel & Michel passent la huitième sur les traces de Vin Diesel et ses compagnons.


    Allocine


  • Ma scène préférée N°159 – "La leçon de piano" par Juliette Binoche
    La scène de la chute de "La leçon de piano" par Juliette Binoche…


    Allocine

“Cette épée était si longue que la première fois que Viggo [Mortensen] l’a prise en main, il n’imaginait pas se battre avec”, a ainsi raconté le cinéaste. “Il avait l’habitude d’une lame plus courte et il lui était impossible de porter celle-ci à la ceinture sans entraver sa démarche, car elle traînait presque par terre. Il n’avait pas le bras assez long pour tirer l’épée du fourreau. On a donc laissé tomber le fourreau.”

Pourtant, on peut voir Aragorn sortir Anduril de son étui dans quelques rares séquences du film, et notamment lorsqu’il la dégaine pour la toute première fois, juste après l’avoir reçue des mains d’Elrond. Une scène qui est d’ailleurs absente des ouvrages originaux de Tolkien, dans lesquels Aragorn récupérait l’épée beaucoup plus tôt, et recevait la visite des fils d’Elrond, venus le conseiller sur la route qu’il devait arpenter.

“Ici [dans la scène où Elrond lui apporte l’épée], Aragorn arrive à la sortir car il tient le fourreau à bout de bras au lieu de l’avoir attaché à la taille”, explique Peter Jackson. “Par la suite, il n’a plus de fourreau et il porte l’épée nue. La lame était tellement immense qu’il était impossible de faire quoi que ce soit avec. Du coup, il l’attache à la selle de son cheval et par la suite, il avancera l’épée au poing.”

Une complication matérielle qui a donc forcé Viggo Mortensen à ne jamais baisser sa garde, et le Roi du Gondor à brandir presque en permanence le flamboyant héritage de sa noble lignée. 

(Re)découvrez tous les détails cachés dans “Le Retour du Roi”…

Source: Lire L’Article Complet