Les Joueuses : "Il était temps de faire un Les Yeux dans les Bleus féminin"

Rencontre avec Stéphanie Gillard, la réalisatrice du très réussi documentaire “Les Joueuses”, plongée au coeur du vestiaire de l’équipe de football féminin de Lyon.

Le documentaire Les Joueuses, en salles cette semaine, c’est une plongée passionnante au coeur du vestiaire de l’équipe de football féminin de Lyon, qui s’est imposée au fil des années comme une des meilleures formations au monde.

D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, le film de Stéphanie Gillard, produit par Julie Gayet et récemment présenté au Festival d’Angoulême, plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception et invite à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité. Rencontre avec la réalisatrice quelques jours après le septième sacre européen des Lyonnaises.

AlloCiné : Comment le projet d’un documentaire sur une équipe de football féminin est-il né ?

Stéphanie Gillard : Le 7 septembre 2018, juste après la victoire des Bleus lors de Coupe du Monde en Russie, j’étais dans un bar pour l’anniversaire d’un copain. Il y avait le documentaire retraçant le parcours de l’équipe sur TF1, qui a été une déception pour moi, et puis on parlait de la Coupe du Monde féminine qui allait arriver… Je me suis dit qu’il était temps de faire un Les Yeux dans les Bleus avec une équipe de foot féminin. (Les Yeux dans les Bleus est un célèbre documentaire dans les coulisses de la victoire de l’Equipe de France masculine lors de la Coupe du Monde 1998, ndlr)

  • La Tour Montparnasse infernale Bande-annonce VF

    Allocine

  • Hunger Games Bande-annonce VF

    Allocine

  • Rampage – Hors de contrôle Bande-annonce VO

    Allocine

  • Prémonitions Bande-annonce VF

    Allocine

  • Crocodile Dundee Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Poursuite impitoyable Bande-annonce VO

    Allocine

  • ADN Bande-annonce VF

    Allocine

  • Joker Bande-annonce VO

    Allocine

  • World Trade Center Bande-annonce VF

    Allocine

  • Always Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Vengeance Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Parrain, 3e partie Bande-annonce VF

    Allocine

  • 12 hommes en colère Bande-annonce VO

    Allocine

  • Elephant Man Version restaurée 4k 2020 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Citizen Kane Bande-annonce (2) VO

    Allocine


  • La Tour Montparnasse infernale Bande-annonce VF
    Un soir, suspendus au 52ème étage de la Tour Montparnasse, Eric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, ont pris du retard dans leur travail.Pendant ce temps, la jolie Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du Groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne qui va se révéler bien mouvementé. En effet, un commando surentraîné investit l'immeuble, contrôle tous les accès et prend la famille Lanceval en otage. Stéphanie est en fait l'organisatrice du coup monté et convoite la fortune de son oncle qui la méprise depuis toujours. Stéphanie et ses hommes n'attendent plus que la main de la chère mère, dont les empreintes vont permettre d'actionner le mécanisme d'ouverture du coffre.Cependant, nos deux compères sont restés au sommet de la Tour et risquent bien de faire capoter le plan machiavélique de la belle.


    Allocine


  • Hunger Games Bande-annonce VF
    Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les "Tributs" – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
    La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour…



    Allocine


  • Rampage – Hors de contrôle Bande-annonce VO
    Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu'avec les singes. Pas étonnant qu'il se soit pris d'affection pour George, adorable gorille d'une intelligence hors du commun, dont il s'occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n'est pas le seul puisque d'autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d'arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d'être ravagée ?


    Allocine

Avec ce documentaire, l’objectif était-il de faire changer les mentalités par rapport à un sport très masculin ?

Au tout début, mon envie à moi était juste de faire un film sur une équipe de foot. Je suis comme Eugénie Le Sommer (attaquante de l’équipe, ndlr) : les filles ou les garçons, c’est pareil ! Moi, j’ai envie d’entrer dans une équipe, suivre une compétition en leur compagnie… Voir comment ça se passe dans une équipe, en fait ! Ma première envie, c’est celle-là. Après, comme je suis au sein de l’OL, forcément, ça va raconter beaucoup plus qu’une compétition et finalement, c’est ça qui m’intéresse le plus. J’ai toujours raconté la société à un instant donné, donc faire un film sur le football féminin, c’est forcément raconter la place des femmes dans la société. Forcément, ça allait parler plus que de football…

Je me suis concentré sur ces filles, comment elle sont entre elles, l’énergie qu’il y a dans ce groupe, leur personnalité, essayer vraiment de les faire connaître. Et à travers elles, faire comprendre ce que c’est qu’être une femme, aujourd’hui, qui fait du foot… OK, elles sont pros, elles ont les plus gros moyens, mais elles ne sont pas blasées par rapport à ça. Elles ont quand même conscience qu’elles ont de la chance et que c’est un combat qu’elles partagent avec toutes les femmes qui font du foot. 

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans ce sport au point d’y avoir consacré deux documentaires, “Une histoire de ballon”, en 2006, centré sur des supporters africains suivant la Coupe de Monde à distance, et aujourd’hui “Les Joueuses” ?

J’adore le foot. De manière générale, j’aime bien le sport comme sujet de documentaire car je trouve que ça ne parle pas que de sport. Moi, je fais des documentaires, je n’invente pas des histoires. Et dans le sport, il y a plein d’histoires que ne sont pas que de l’ordre du sportif. Et puis le sport est un grand révélateur de la société, surtout le foot, qui est le plus médiatique, le plus populaire. Pour moi, c’est un matériau très intéressant pour faire des films.

Propos recueillis à Paris

La bande-annonce de “Joueuses” :

Galerie: Ces stars ne savent pas nager (StarsInsider)


Source: Lire L’Article Complet