Les Marseillais : les confidences instructives de Thibault Garcia sur les coulisses

Thibault Garcia s’est confié dans les colonnes du Parisien ce lundi 30 août. Il a évoqué les coulisses de tournage de la nouvelle saison des Marseillais. 

Des étapes importantes. Thibault Garcia est un candidat de télé-réalité qui s’est fait connaître en fin d’année 2012 dans la première saison des Marseillais : Les Marseillais à Miami. Depuis, il enchaîne les émissions et il est devenu un candidat emblématique du programme de W9. La nouvelle saison des Marseillais vs le Reste du Monde débute ce lundi 30 août et, pour l’occasion, le jeune homme a fait quelques confidences dans les colonnes du Parisien. Il a d’abord évoqué le début du tournage. "Quand on démarre une aventure, on fait évidemment le point sur tout ce qui s’est passé en dehors", confie-t-il. La raison ? "Il faut savoir quelle romance s’est terminée, qui a eu une aventure avec qui… C’est une petite discipline", précise Thibault Garcia. Une étape qui est très importante puisque, comme il le rappelle, notre "public suit aussi cela de très près. Au point que certains me rappellent parfois des histoires qui datent d’il y a cinq ans et que moi-même j’avais oubliées", s’amuse-t-il. En effet, les candidats de télé-réalité sont généralement très transparents avec leurs abonnés et ils se confient sur leurs histoires d’amour mais aussi les tromperies. Ainsi, lorsque deux d’entre eux se retrouvent dans le programme, ils s’attendent à des règlements de compte à l’écran.

Un programme strict. Pour le bon fonctionnement des tournages, la production s’assure que les candidats choisis soient présents pour l’émission et non la notoriété. "Les candidats sont naturels. D’ailleurs, on voit immédiatement ceux qui veulent venir en jouant un rôle : ça ne marche jamais", affirme Florence Fayard, la productrice. Alors que les programmes de télé-réalité ont longtemps été au cœur de polémiques affirmant que tout était surjoué, Benjamin Giazzi, le producteur, confirme les propos de sa collègue: "C’est là où nous différons vraiment de la fiction. Chez nous, rien n’est prévu. Les histoires s’écrivent en fonction de ce que font les participants". Ainsi, durant les jours de tournage, les caméras sont constamment allumées et les participants ne savent pas quelle séquence va être gardée pour la diffusion finale. "Les journées peuvent parfois être longues donc on cherche à s’amuser tout le temps, sans rien calculer", indique Thibault Garcia qui précise ensuite : "On est devenus des personnages à part entière. Mais attention, nous ne jouons rien". Les seules choses qui sont préparées par la production ? "Les épreuves, les départs et les arrivées", conclut Florence Fayard.

Les Marseillais: pourquoi les candidats ont-ils des nounous sur le tournage ? 

Les tournages des émissions sont très souvent mouvementés puisque les candidats enchaînent les épreuves, les histoires d’amour et d’amitié mais surtout les disputes. Ainsi, il est hors de question pour la production de louper des images importantes. Pour cela, des nounous sont aux côtés des participants lors de leur jour de repos hebdomadaire. "Il ne faut pas qu’une dispute ou qu’une histoire se poursuive ou se règle sans que le téléspectateur ne puisse tout voir", affirme Florence Fayard avant d’ajouter : "Mais tous savent qu’ils doivent tout mettre sur pause pendant cette journée-là". Ainsi, tous sont libres et peuvent faire ce qu’ils veulent à part régler leurs différends.

Source: Lire L’Article Complet