Lily-Rose Depp, à l'affiche de "The King" de Netflix, nous parle de Timothée Chalamet
À l’approche de la sortie sur Netflix du film Le Roi, adaptation de trois pièces de Shakespeare, Vogue rencontre Lily-Rose Depp pour discuter du tournage et du jeu avec Timothée Chalamet.
Etant l’unique fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, jouer le rôle d’une princesse est une deuxième nature pour Lily-Rose Depp. « Je crois que j’étais déguisée en princesse les dix premiers Halloweens de ma vie », raconte la jeune actrice à Vogue à la veille de la sortie de son dernier film. Dans Le Roi, adaptation cinématographique de trois pièces de Shakespeare réalisée par David Michôd, elle incarne la princesse du 15ème siècle Catherine de Valois, et joue aux côtés de Robert Pattinson, Joel Edgerton, et Timothée Chalamet, qui incarne le roi Henry V.
Malgré des performances remarquables dans plusieurs productions francophones et anglophones (notamment dans L’Homme fidèle (2018), pour lequel elle a été nommée aux Césars), Le Roi marque les premiers pas de Lily-Rose Depp dans le cinéma grand public. « C’est le plus gros projet auquel j’ai participé jusqu’à maintenant », confirme-t-elle. « Travailler sur un projet d’une telle ampleur peut être un peu stressant, mais c’est aussi très excitant, et cela pousse à donner le meilleur de soi-même. »
A l’approche de la sortie du film, Lily-Rose Depp se confie à Vogue sur sa collaboration avec Timothée Chalamet, ses plus précieux souvenirs avec Karl Lagerfeld, et ses projets pour 2020.
Dans Le Roi, vous jouez Catherine de Valois, une princesse contrainte à épouser le roi Henry V après sa conquête de la France. Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce rôle ?
« Elle était fascinante ! Je ne connaissais pas grand-chose sur Catherine, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les recherches. Sur le plateau, nous avions même des historiens qui pouvaient répondre à nos questions. Catherine a une véritable voix, et elle vient d’une famille de femmes fortes. Son père, Charles VI, avait des accès de folie, et c’est donc sa mère qui prenait le contrôle de temps à autre, en privé. »
« Catherine avait aussi des sœurs, dont Isabella qui était mariée au roi Richard II. Ils étaient très puissants, surtout à cette époque, et je crois que le scénario montre bien tout le respect que Joel [Edgerton] et David [Michôd] avaient pour Catherine. Dans le film, les femmes sont la voix de la raison, ce sont les seules à ne pas être guidées par l’avidité et la soif de pouvoir qui consument les hommes. »
Lily-Rose Depp dans "Le Roi"
© LANDMARK MEDIA / Alamy Stock Photo
Comment était l’ambiance sur le plateau ?
« Pour moi, ce sont toujours le réalisateur et l’acteur principal qui donnent le ton sur le plateau – et David et Timothée [Chalamet] étaient merveilleux. David est aussi très ouvert à la collaboration. Il sait précisément ce qu’il veut, mais il demande aussi [aux acteurs] ce qu’ils veulent faire. »
Auriez-vous aimé changer quelque chose chez votre personnage ?
« Entre le casting et le tournage, la curiosité et l’intérêt de Catherine pour Henry ont évolué. Dans mon audition, j’étais plus austère. Je ne crois pas qu’elle ait hâte de le rencontrer, mais elle est intelligente et capable de passer au-dessus des rumeurs qui circule sur lui. Elle ne cherche pas à la séduire, mais elle ne le déteste pas non plus. A la fin de cette scène, une compréhension mutuelle s’est développée entre eux au fil du temps. Henry est déstabilisé par Catherine, plus qu’il ne l’a jamais été par quiconque. On raconte que pour le reste de leur relation – au-delà de la fin de notre film – ils étaient très proches et affectueux l’un envers l’autre. »
Lily-Rose Depp
© Julien M. Hekimian/Getty Images
Cette évolution est également visible dans la performance de Timothée Chalamet.
« Sa performance est incroyable. Timothée apporte une vulnérabilité émotionnelle à tout ce qu’il fait, presque sans effort. C’est son don. Il a un talent immense, et je pense que personne n’aurait pu faire mieux que lui dans ce rôle. »
L’accent de Robert Pattinson, qui joue le Dauphin de France, a fait couler beaucoup d’encre. Lui avez-vous donné quelques conseils ?
« J’aurais bien aimé ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec Robert et je n’étais pas sur le plateau en même temps que lui, même si nous jouons un frère et une sœur dans le film. Mais quand je l’ai vu, je lui ai dit de me faire entendre son accent, pour s’assurer que nos personnages avaient bien le même. Mais il ne me l’a pas fait ! [rires]. Mais honnêtement, je l’ai trouvé super. C’est un faire-valoir parfait pour le roi, et il sait comment l’agacer. On a besoin de ces notes d’humour dans le film. »
A l’inverse, Catherine est assez sérieuse – et ses vêtements l’illustrent bien. Comment le costume vous a-t-il aidé à vous glisser dans la peau du personnage ?
« Notre costumière, Jane Petrie, a fait un travail extraordinaire. Mes costumes avaient un caractère royal, mais sans être luxueux. Ils reflètent l’état du pays à cette époque. Les princesses françaises ne pouvaient pas se parer de diamants quand il y avait une guerre à mener. »
Le tournage du film s’est terminé il y a quelques mois, et vous êtes maintenant en pleine tournée de promotion. Ce rôle a-t-il influencé votre style pour cette tournée ?
« Cela dépend, parfois j’ai envie de m’inspirer de mon personnage, et parfois j’ai envie de marquer une rupture nette. Mais je m’autorise clairement mes propres moments de princesse moderne. »
Lily-Rose Depp en Chanel
© Theo Wargo/Getty Images
Pour l’avant-première à Londres, vous étiez la première à porter des pièces issues de la collection Chanel printemps-été 2020. Comment votre relation avec la maison a-t-elle évolué depuis que vous êtes devenue son ambassadrice en 2015 ?
« Chanel est comme une famille pour moi. Je connais toute l’équipe depuis mon enfance, et travailler avec elle est une énorme source de fierté. Le travail est superbe, mais les gens qui se cachent derrière le rendent vraiment spécial – comme Karl [Lagerfeld]. »
Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Karl ?
« J’étais avec ma mère, et j’avais huit ans. Elle venait pour des essayages et elle m’a emmenée à l’atelier. Je me souviens de lui au milieu de tissus et de croquis. Quand Karl nous a quittés cette année, j’étais très triste. Quand j’étais petite, je rêvais de faire ce que je fais aujourd’hui, et c’est lui qui m’a aidée à réaliser mes rêves. Les moments que j’ai pu passer avec lui, au travail et en-dehors, sont autant de souvenirs que je garderai toujours précieusement. »
Lily-Rose Depp à un défilé Chanel
© Pascal Le Segretain/Getty Images
Avez-vous travaillé avec Virginie Viard, qui a repris le flambeau de Chanel après Karl ?
« J’adore Virginie. Je la connais depuis mes débuts chez Chanel. Elle a tellement de talent, et je pense qu’elle est la meilleure personne pour garder la mémoire de Karl vivante. Dans chaque défilé Chanel, j’ai l’impression qu’il y a des pièces de Karl. Je vois encore son influence, son génie. »
Lily-Rose Depp en Chanel
© Roy Rochlin/Getty Images
Quels sont vos prochains projets ?
« Mon premier film de science-fiction ! Je viens juste de finir de tourner Voyagers en Roumanie. C’est un film réalisé par Neil Burger, dans lequel je joue aux côtés de Colin Farrell, Tye Sheridan, et Fionn Whitehead. Il y a aussi Dreamland, avec Armie Hammer, qui parle de la crise des opioïdes. Ce sont deux rôles très différents l’un de l’autre, mais aussi de tout ce que j’ai pu jouer auparavant, alors ne les manquez pas en 2020. »
Le Roi sortira dans certains cinémas le 11 octobre, et sur Netflix le 1er novembre
Source: Lire L’Article Complet