Luca sur Disney + : Lieux, inspirations… On est parti sur les traces du nouveau petit héros Pixar

Les décors du nouveau Pixar “Luca” s’inspirent largement des Cinque Terre en Italie, petit paradis où le réalisateur a passé son enfance…

A l’occasion de la sortie deLuca”, le nouveau film d’animation de Disney+, on a eu l’occasion de se rendre dans les Cinque Terre (à prononcer à l’italienne évidement) sur les traces des inspirations de son réalisateur, Enrico Casarosa. Cet italien installé aujourd’hui en Californie a passé ses étés sur la côte italienne située à quelques dizaines de kilomètres de Gênes. C’était donc évident que pour son premier long-métrage d’animation, il replonge dans ses souvenirs d’enfance. Comme son héros Luca dans le film, lui aussi passait des heures à sauter dans l’eau translucide de la Méditerranée qui borde les montagnes du parc national des Cinque Terre.



Les fonds marins sont protégés, les bateaux ne peuvent d’ailleurs pas y jeter l’encre, l’eau propre et bleue fait partie de la carte postale et joue un rôle très important dans le film. Luca et Alberto, les deux monstres marins, accostent sur la terre ferme afin de dénicher un Vespa et faire le tour du monde. Et si le scénario peut faire penser à La Petite Sirène, ici ce sont les humains qui craignent ces créatures venues de la mer. Et les monstres marins dans tout ça ? On vous rassure, on en a pas croisé beaucoup… “Je me suis inspiré de tout un tas de légendes marines entendues aux quatre coin du monde” nous a expliqué Casarosa.



Entre terre et mer, Luca dépeint parfaitement les paysages verdoyants et le panorama bleu azur offert lorsqu’on se tient en haut des falaises. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cinque Terre sont composées de : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, les cinq villages dont s’est inspiré le réalisateur pour imaginer la petite ville fictive de Portorosso. Ici les terrasses de vignes surplombent les maisons colorées ainsi que les ports bien trop mignons et les petites criques.



Autre incontournable de la région : la gastronomie ligure ! Elle est omniprésente dans le film, notamment lorsque Giulia, Luca et Alberto, les trois personnages principaux, dévorent un plat de pasta al pesto alla Genovese (pour la vraie recette, on ajoute des pommes de terre et des haricots verts qu’on fait cuire dans l’eau de cuisson des pâtes). Un délice !



Une ambiance et un décor de rêve qu’on retrouve totalement dans le film. Si actuellement les touristes se font rare à cause de la pandémie, ils sont habituellement plus de 3 millions par an à déambuler dans les rues étroites et les sentiers des Cinque Terre. Malgré tout, l’endroit a su garder son authenticité grâce aux habitants (très accueillants) qui font tout pour préserver leur environnement, consommer local et développer une agriculture raisonnée. Si vous n’avez pas encore vu le film sur Disney+, c’est le moment, ça vous donnera sûrement une idée de destination pour votre prochaine escapade.

Source: Lire L’Article Complet