Marvel Studios : La phase 4 du MCU repoussée à 2021, cette pause forcée sera-t-elle bénéfique ?

Le décalage du début de la phase 4 du MCU au cinéma sera peut-être un mal pour un bien. 

On pensait pouvoir découvrir la phase 4 du MCU dès mai dernier grâce au blockbuster Black Widow, centré sur Natasha Romanoff. Le coronavirus en aura cependant décidé autrement. Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrer la phase 4 cette année, les studios Marvel ont décidé, à juste titre, de décaler les dates de sorties de plusieurs films. Après avoir eu le droit à trois longs-métrages l’an passé, 2020 restera finalement une année sans MCU au cinéma. Bien qu’elle laisse certains fans désemparés, cette pause aussi logique qu’imposée pourrait-elle néanmoins se révéler être bénéfique pour l’univers de Marvel Studios ?

On le mentionnait un peu plus haut, ce ne sont pas moins de trois films du MCU qui ont débarqué sur les écrans de cinéma en 2019, et pas des moindres. Si on a adoré découvrir Captain Marvel et Spider-Man Far From Home, c’est bien entendu le phénomène Avengers Endgame qui a retenu l’attention de tout le monde, que ce soit de façon positive ou négative. Campagne des fans pour que le film soit nommé aux Oscars, records de ventes battus, numéro un au box-office mondial… Un an plus tard, la lumière est encore sur les Avengers. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que trois films du MCU voyaient le jour la même année, puisque c’était déjà le cas en 2017 et 2018.

Cela fait donc un moment que les blockbusters issus de l’univers de Marvel Studios sont presque devenus une sorte de rendez-vous annuel, n’en déplaise à ceux qui estiment qu’il y a déjà bien trop de films de super-héros au cinéma. Cette pause forcée pourrait donc permettre à tout le monde de respirer un peu et de digérer les années MCU-esque que nous avons connues jusqu’à présent. C’est également une bonne occasion pour les studios de conquérir un nouveau public, qui a pu profiter de 2020 pour rattraper la franchise notamment grâce à sa présence quasi intégrale sur la plateforme Disney +.

Malgré tout, cette absence dans les salles de cinéma a peut-être déjà eu un effet négatif. À force d’attendre, l’impatience et l’excitation du public à l’idée de retrouver ses héros phares a peut-être diminué. D’autant plus que les préoccupations de chacun ne sont plus vraiment centrées sur ce qui va (ou ne va plus) sortir au cinéma. La réponse à cette dernière interrogation a cependant peut-être déjà été apportée grâce à une série. Le premier teaser-trailer pour WandaVision a en effet déjà battu des records dans le MCU, de quoi prouver que l’univers de Marvel Studios est toujours très attendu.

Source: Lire L’Article Complet