MasterChef : comment Agathe Lecaron a voulu laisser derrière elle Top Chef

Dès ce mardi 23 août, Agathe Lecaron prend les commandes de MasterChef sur France 2. Celle qui a co-animé Top Chef nous explique comment elle a voulu se différencier de cette époque.

Tic, tac… Plus que quelques heures avant le grand retour de MasterChef sur nos écrans. L’émission qui a fait ses débuts sur TF1 revient dans une nouvelle mouture, dès ce mardi 23 août sur France 2. Ce sont Yves Camdeborde, Georgiana Viou – finaliste de la première édition – et Thierry Marx que les 18 candidats en lice devront séduire. Mais qui pour animer le célèbre concours ? Si Faustine Bollaert et Julia Vignali auraient été approchées, c’est finalement Agathe Lecaron qui a remporté la mise. "Le choix d’Agathe Lecaron a été une évidence pour nous. Elle s’est imposée très vite. On avait envie d’une touche de proximité, d’humeur et d’humour", nous a confié Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions, lors de la conférence de presse du programme. Atout supplémentaire : la cuisine, cela la connaît. "C’est quelque chose de très important pour moi, dans mon histoire familiale", nous a affirmé la principale intéressée pour qui cela représente "le vivre ensemble, la transmission, la joie".

Surtout, Agathe Lecaron a déjà présenté un concours culinaire. C’était en 2011. Elle co-animait alors la deuxième saison de Top Chef, aux côtés de l’indéboulonnable Stéphane Rotenberg. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que celle qui prête actuellement sa voix à l’agent Ramirez dans le film d’animation Tad l’explorateur et la table d’emeraude a souhaité s’éloigner au maximum de cette précédente expérience. "Nous étions dans des codes de télé-réalité. Je ne voulais pas aborder MasterChef comme on m’avait fait aborder Top Chef à l’époque", nous avoue-t-elle. Agathe Lecaron souhaitait au contraire "de l’émotion positive" et "quelque chose de joyeux". "Vous ne verrez pas dans MasterChef quelque chose qui vous mettra mal à l’aise. Nous n’appuierons pas non plus sur une petite faiblesse d’un candidat. Tout le monde est mis en valeur", promet l’animatrice de La Maison des Maternelles.

Agathe Lecaron : "Je n’apportais rien à Top Chef"

Et de surenchérir : "Ce sont que des valeurs très positives par rapport à ce que j’avais fait avant où je n’apportais très sincèrement rien à Top Chef. La preuve, Stéphane se débrouille très très bien tout seul et n’avait absolument pas besoin d’une co-animatrice". Cette fois-ci, Agathe Lecaron a donc été en capacité d’apporter sa patte au format. "Ce que je tenais à apporter – et que j’ai pu apporter -, c’est le naturel. Les téléspectateurs n’ont plus envie qu’on les titille ni qu’on soit dans des coquetteries. Ce qui est très facile dans des émissions quotidiennes, parce qu’on est main dans la main avec eux. C’est plus compliqué sur un prime-time et ça, j’espère qu’on l’a tous apporté", nous a-t-elle expliqué. Réponse à l’antenne, dès ce mardi 23 août !

Source: Lire L’Article Complet